Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France va bien enquêter sur le respect par l’Egypte d’un contrat secret de coopération, dit Attal

PARIS (Reuters) – La France va enquêter sur d’éventuelles infractions de l’Egypte aux conditions d’un accord secret de coopération dont l’existence a été révélée par le site d’investigation Disclose, et pas seulement sur la divulgation de documents confidentiels, a annoncé mercredi Gabriel Attal.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L' »enquête interne approfondie » lancée lundi par la ministre des Armées, Florence Parly, sur ces informations « porte sur deux volets », a précisé le porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres.

« La justice va être saisie sans délai » sur le premier volet, la « violation flagrante du secret de la défense nationale » mais l’enquête interne devra également « vérifier que les règles qui avaient été fixées pour cette coopération en matière de renseignement, les mesures qui avaient été prises pour qu’elles soient appliquées ont effectivement été mises en oeuvre », a-t-il expliqué.

Dans le cadre de la coopération entre la France et l’Egypte dans les domaines du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, l’utilisation des moyens répond à des exigences « strictes » et définies « très précisément », « connues de notre partenaire et régulièrement rappelées », a noté Gabriel Attal.

« Soyons extrêmement clairs: les problématiques domestiques sans rapport avec la lutte contre le terrorisme n’entrent aucunement dans le champ de cette mission de renseignement. »

Selon l’article publié dimanche par Disclose, assorti de dizaines de documents « confidentiel défense », l’Egypte utiliserait des renseignements fournis par la France pour bombarder des trafiquants à la frontière libyenne, et non des djihadistes comme convenu dans un accord secret en 2016.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAN0UT-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.