Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La France envoie eau et nourriture à Mayotte où les dégâts sont « colossaux »

par Tassilo Hummel

MAMOUDZOU, Mayotte (Reuters) – La France intensifiait mercredi sa réponse humanitaire à Mayotte après le passage du cyclone Chido qui a dévasté le département d’outre-mer, laissant la population menacée par les pénuries d’eau et de nourriture et par les maladies.

Quelque 120 tonnes de nourriture vont être acheminées mercredi via un pont aérien depuis l’île de la Réunion vers Mayotte, où les dégâts sont « colossaux », a souligné le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau sur BFMTV.

Quatre jours après le passage du cyclone, le bilan de la catastrophe reste incertain. Jusqu’à présent, 22 décès ont été confirmés mais les autorités redoutent jusqu’à des milliers de morts alors que de nombreuses zones demeurent inaccessibles.

« Je ne donnerai aucun chiffre parce que je ne sais pas », a déclaré mercredi Bruno Retailleau, redoutant un bilan « bien trop lourd ».

A Mayotte, où le président Emmanuel Macron doit se rendre jeudi, la population a vécu une première nuit sous couvre-feu décrété pour faire face à une situation sécuritaire précaire.

« La première priorité est d’assurer l’ordre public et les secours », a indiqué Bruno Retailleau, indiquant que deux gendarmes ont été blessés dans la nuit par des projectiles.

Les autorités sanitaires redoutent également des épidémies liées aux corps non récupérés et à un accès difficile à l’eau potable.

« C’est un retour à l’âge de pierre », témoigne un habitant de Mayotte à Reuters sur le ferry reliant les deux principales îles de Mayotte dont le service a repris mercredi.

Le cyclone Chido est le plus violent à avoir frappé Mayotte en 90 ans. Il a aussi provoqué au moins 34 morts au Mozambique et sept décès au Malawi après avoir touché la côte est de l’Afrique.

(Reportage de Tassilo Hummel, rédigé par Aaron Ross; version française Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBH08O-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.