La France accentue la pression sur les dirigeants du Liban pour une sortie de crise
PARIS (Reuters) – La France a commencé à mettre en oeuvre des mesures visant à accroître la pression sur des responsables libanais afin de les inciter à favoriser une sortie de la crise politique que traverse le pays, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d’une visite à Malte.
Paris est depuis huit mois à la tête des efforts internationaux pour sortir le Liban de sa crise la plus profonde, au niveau politique et économique, depuis la guerre civile de 1975-1990.
Mais, jusqu’à présent, ces efforts sont restés vains, la classe politique à Beyrouth ne parvenant pas à former un nouveau gouvernement et adopter un plan de réformes afin de débloquer l’aide internationale.
Reuters a appris plus tôt ce mois-ci de diplomates que la France travaillait avec l’Union européenne sur des propositions de sanctions contre des responsables libanais afin d’accentuer la pression sur ceux-ci, envisageant le gel d’actifs et des interdictions de voyage.
« Nous avons à titre national commencé à mettre en oeuvre des mesures restrictives en matière d’accès au territoire français à l’encontre de personnalités impliquées dans le blocage politique en cours, ou impliquées dans la corruption », a dit Jean-Yves Le Drian depuis La Valette, selon le texte de sa déclaration transmis à la presse.
« Les responsables du blocage doivent comprendre que nous ne resterons pas inactifs », a prévenu le chef de la diplomatie française lors d’un point de presse au côté de son homologue maltais, Evarist Bartolo. Il a ajouté qu’il n’était « pas exclu que la France adopte « des mesures supplémentaires à l’encontre de tous ceux qui entravent la sortie de crise (…) en coordination avec (ses) partenaires internationaux ».
Jean-Yves Le Drian n’a donné aucune précision sur l’identité des personnes ciblées.
« Ce ne sont pas seulement des paroles en l’air », a assuré un diplomate français.
Une liste de noms a été établie et les personnes concernées sont prévenues, ont déclaré deux diplomates.
Aucun commentaire n’a été obtenu auprès du Quai d’Orsay.
(John Irish, Myriam Rivet et Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


