La Banque de France anticipe une croissance de 0,75% au 4e trimestre
PARIS (Reuters) – Le rebond de l’économie française devrait s’atténuer au quatrième trimestre, la plupart des entreprises enregistrant une progression de leur activité mais les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement et les difficultés de recrutement continuant de peser, a déclaré lundi la Banque de France (BdF).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le produit intérieur brut (PIB) de la France, deuxième économie de la zone euro, devrait progresser de 0,75% sur la période octobre-décembre, a indiqué la banque centrale dans son rapport mensuel.
Les données de l’Insee montrent que l’économie française a progressé de 3% au troisième trimestre, un rythme supérieur aux prévisions de la Banque de France qui anticipait une hausse de 2,3%, ce qui lui a permis de retrouver plus tôt que prévu son niveau d’avant-crise sanitaire.
Les entreprises interrogées par la BdF dans le cadre de son enquête de conjoncture mensuelle ont dit s’attendre en novembre à une amélioration de l’activité dans le secteur des services et à un léger ralentissement dans l’industrie et le bâtiment.
Parmi les dirigeants d’entreprises industrielles interrogés, 56% ont dit être pénalisés par les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement, un pourcentage stable par rapport à octobre. Dans le secteur automobile, ce taux s’élève à 86%.
Pour la première fois depuis des mois, le pourcentage de dirigeants faisant part de problèmes d’approvisionnement dans le secteur du bâtiment a reculé, à 58% contre 62% le mois précédent.
L’enquête de la BdF montre par ailleurs que 49% des entreprises interrogées ont rapporté des difficultés de recrutement, soit une baisse par rapport à octobre (54%), notamment grâce au secteur des services où le pourcentage a reculé à 50% contre 57%.
(Reportage Leigh Thomas; version française Jean Terzian)