La Banque de France maintient sa prévision d’un PIB stable au T4
PARIS (Reuters) – La croissance de l’économie française demeurera stable au quatrième trimestre, le contrecoup des Jeux olympiques contrebalançant la légère progression de l’activité liée à la bonne tenue des services marchands, a annoncé mardi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (…), l’activité a progressé en novembre dans les services marchands et a peu évolué dans l’industrie et le bâtiment », note la BdF dans son enquête réalisée auprès d’environ 8.500 entreprises.
« En décembre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité continuerait de progresser modérément dans les services marchands, tandis qu’elle se replierait légèrement dans l’industrie et de manière plus marquée dans le bâtiment », ajoute l’institution qui calcule que l’activité sous-jacente progresserait de 0,2% sur le dernier trimestre 2024, entièrement compensée par le contrecoup des Jeux olympiques.
L’indicateur mensuel d’incertitude de la BdF progresse de nouveau en novembre et touche un plus haut de deux ans pour l’industrie et la construction, précise par ailleurs l’institution.
« Les chefs d’entreprise mentionnent principalement le contexte de politique nationale comme facteur d’incertitude (politique économique et fiscale à venir) », écrit la BdF, l’enquête ayant pris fin le 4 décembre – jour du vote de la censure contre le gouvernement Barnier.
Les carnets de commande demeurent dégarnis dans l’ensemble des secteurs, le bâtiment évoquant notamment l’incertitude sur les dispositifs incitatifs à la construction.
Enfin, les pressions sur les prix de vente continuent de se modérer, « en dépit d’un contexte de légère hausse des prix des matières premières selon les industriels », ajoute l’institution, et alors que 32% des entreprises font état de difficultés de recrutement, un chiffre en légère hausse par rapport à octobre (31%).
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)