Japon: La confiance des industriels à un plus haut depuis plus de 2 ans
par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto
TOKYO (Reuters) – La confiance des dirigeants des grandes entreprises industrielles japonaises s’est améliorée au deuxième trimestre pour atteindre un pic en deux ans et demi, montre l’enquête « tankan » de la Banque du Japon (BoJ) publiée jeudi, un signe que la solide demande mondiale contribue à sortir l’économie nippone du creux provoqué par la crise sanitaire du coronavirus.
Le sentiment des grandes entreprises du secteur des services est quant à lui devenu positif pour la première fois en cinq trimestres, laissant suggérer que le rétablissement de l’économie s’élargit en dépit des difficultés du Japon à contenir une nouvelle vague de contaminations au coronavirus.
D’après l’enquête de la BoJ, l’indice du sentiment des grandes entreprises du secteur manufacturier a grimpé à +14 en juin, contre +5 en mars, marquant une progression pour un quatrième trimestre consécutif et s’établissant à un plus haut depuis décembre 2018.
Un représentant de la banque centrale a noté que « les exportations et la production continuent de s’améliorer, ce qui contribue à renforcer la confiance dans la plupart des secteurs manufacturiers ».
S’exprimant lors d’un point de presse, il a toutefois ajouté que le sentiment dans le secteur automobile s’était « dégradé du fait de la pénurie de semi-conducteurs ».
L’indice mesurant la confiance des grandes entreprises non-manufacturières a progressé à +1, contre -1 lors de la précédente enquête de la BoJ, soit son plus haut niveau depuis mars 2020.
L’économie japonaise s’est contractée au premier trimestre de 3,9% en rythme annualisé, et il est attendu qu’elle a progressé seulement modestement sur la période avril-juin alors que les restrictions sanitaires ont limité la consommation.
Cette enquête « tankan » fait partie des données que la BoJ va étudier lors de sa réunion sur les taux d’intérêts les 15 et 16 juillet.
(version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

