Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: La confiance des industriels à un plus haut depuis plus de 2 ans

par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TOKYO (Reuters) – La confiance des dirigeants des grandes entreprises industrielles japonaises s’est améliorée au deuxième trimestre pour atteindre un pic en deux ans et demi, montre l’enquête « tankan » de la Banque du Japon (BoJ) publiée jeudi, un signe que la solide demande mondiale contribue à sortir l’économie nippone du creux provoqué par la crise sanitaire du coronavirus.

Le sentiment des grandes entreprises du secteur des services est quant à lui devenu positif pour la première fois en cinq trimestres, laissant suggérer que le rétablissement de l’économie s’élargit en dépit des difficultés du Japon à contenir une nouvelle vague de contaminations au coronavirus.

D’après l’enquête de la BoJ, l’indice du sentiment des grandes entreprises du secteur manufacturier a grimpé à +14 en juin, contre +5 en mars, marquant une progression pour un quatrième trimestre consécutif et s’établissant à un plus haut depuis décembre 2018.

Un représentant de la banque centrale a noté que « les exportations et la production continuent de s’améliorer, ce qui contribue à renforcer la confiance dans la plupart des secteurs manufacturiers ».

S’exprimant lors d’un point de presse, il a toutefois ajouté que le sentiment dans le secteur automobile s’était « dégradé du fait de la pénurie de semi-conducteurs ».

L’indice mesurant la confiance des grandes entreprises non-manufacturières a progressé à +1, contre -1 lors de la précédente enquête de la BoJ, soit son plus haut niveau depuis mars 2020.

L’économie japonaise s’est contractée au premier trimestre de 3,9% en rythme annualisé, et il est attendu qu’elle a progressé seulement modestement sur la période avril-juin alors que les restrictions sanitaires ont limité la consommation.

Cette enquête « tankan » fait partie des données que la BoJ va étudier lors de sa réunion sur les taux d’intérêts les 15 et 16 juillet.

(version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH601PO-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.