Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël quitte les pourparlers de Doha, accuse le Hamas

JERUSALEM (Reuters) – Le gouvernement israélien a rappelé mardi ses négociateurs à Doha après avoir estimé que les tractations qui se déroulent dans la capitale qatarie pour tenter de parvenir à un accord de trêve étaient « dans une impasse » en raison des exigences du Hamas, a déclaré un haut responsable israélien.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ce dernier, proche du Mossad qui supervise les discussions, a accusé le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, de saboter les efforts diplomatiques en cours dans le cadre d’une stratégie plus large visant à attiser les tensions en pleine période de ramadan.

Israël et le Hamas avaient engagé des négociations, menées de concert par le Qatar et l’Egypte, en vue d’une suspension de six semaines des opérations israéliennes en échange de la libération de 40 des 130 otages encore détenus par le mouvement palestinien à Gaza.

Le Hamas cherche à obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et le retrait des troupes israéliennes. Des exigences qualifiées d' »irréalistes » par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Le groupe palestinien demande également que les Palestiniens déplacés par le conflit puissent retourner chez eux.

Le haut responsable israélien a déclaré qu’Israël était convenu de doubler le nombre de prisonniers palestiniens échangés contre des otages et de permettre à certains déplacés palestiniens de retourner dans le nord de Gaza.

L’Egypte et le Qatar s’emploient à trouver un terrain d’entente entre le Hamas et Israël sur les conditions d’un cessez-le-feu, alors que la situation humanitaire ne cesse de se dégrader à Gaza, soumise au blocus israélien et dont la population civile est désormais menacée de famine.

(Reportage Dan Williams, Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud pour la version française, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2P0SN-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.