Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Incidents en Martinique, situation toujours « difficile » en Guadeloupe

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les forces de l’ordre en Martinique ont été la cible de tirs nocturnes durant des manifestations, a déclaré mardi le gouvernement, et la situation reste « difficile » en Guadeloupe, théâtre d’un mouvement de contestation parfois violent depuis huit jours contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignants.

Ces tirs survenus dans la nuit de lundi à mardi n’ont pas fait de blessé, a déclaré un représentant de la police à Fort-de-France, et la situation dans le territoire d’outre-mer était calme mardi matin, même si la circulation routière restait perturbée par des barrages.

En Guadeloupe, où la mobilisation contre le « pass sanitaire » et l’obligation vaccinale contre le COVID-19 pour les soignants a conduit à des violences après l’appel à la résistance lancé lundi dernier par un collectif de syndicats et d’organisations citoyennes, des policiers avaient été déjà la cible de tirs à balles réelles le week-end dernier, selon les autorités.

Pour tenter de restaurer l’ordre, des renforts de police et de gendarmerie, notamment une cinquantaine d’agents du GIGN et du RAID y ont été dépêchés en fin de semaine dernière depuis la métropole et un couvre-feu (entre 18h00 et 05h00, heure locale) a été décrété vendredi.

UNE SOLUTION DE SUBSTITUTION POUR LE VACCIN ?

Mardi matin sur France Inter, le ministre de l’Intérieur a déclaré que le travail des forces de l’ordre restait « difficile » en Guadeloupe et que le rétablissement de l’ordre public était un préalable à toute ouverture de discussion.

Dans un communiqué, la préfecture de Guadeloupe a toutefois indiqué que la nuit avait été « plus calme » que les précédentes.

« À l’exception de quelques tentatives de cambriolages, aucune scène de pillage & rassemblements de perturbateurs n’ont été observés. Les forces de l’ordre poursuivent leur action de dégagement & rétablissement des axes de circulation », a-t-elle déclaré sur Twitter.

Plus de 90 personnes ont été interpellées, dont 60 ont été mises en garde à vue et plusieurs ont comparu devant la justice dès lundi, a précisé Gérald Darmanin.

Lundi, le Premier ministre Jean Castex a présidé une réunion de crise et lancé un appel au calme.

Tout en condamnant une violence qui « n’a pas sa place sur le territoire de la République », le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu a esquissé mardi quelques pistes de sortie de crise, notamment la possibilité pour les soignants de ne pas se faire administrer un vaccin à ARN messager, alors que 1.400 ont déjà été suspendus parce que non vaccinés.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, va présenter rapidement « une méthode qui permettra de proposer, notamment à des soignants qui par exemple seraient non pas hostiles à la vaccination mais hostiles à l’ARN messager, d’avoir une solution de substitution », a déclaré Sébastien Lecornu lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Sur le volet social, le ministre des Outre-Mer a promis de poursuivre le dialogue avec les élus des territoires.

« Je ne voudrais pas qu’on ne retienne qu’une chose de tout ça, les incendies ou les pillages. (…) A un moment explose l’exaspération contre l’état d’abandon », a commenté Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle de 2022, à l’Assemblée nationale.

(Reportage Nicolas Delame, Tassilo Hummel, Myriam Rivet; édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAM0NY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.