Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Immigration : « Il y a en a marre des doubles discours » britanniques, dit Attal

PARIS (Reuters) – La France a encore haussé le ton vendredi face à la Grande-Bretagne, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dénonçant les « doubles discours » et « l’externalisation permanente » des problèmes britanniques vers l’Union européenne (UE).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Il y en a marre des doubles discours (…) de l’externalisation permanente » des problèmes des Britanniques vers l’UE alors qu’ils ont fait le choix du Brexit, a déclaré Gabriel Attal sur BFMTV/RMC.

Les tensions franco-britanniques au sujet de la gestion des flux migratoires ont été ravivées depuis qu’une trentaine de personnes sont mortes mercredi en tentant de gagner l’Angleterre, le pire drame impliquant des candidats à l’entrée clandestine en Grande-Bretagne jamais survenu dans la Manche.

La publication jeudi soir sur Twitter d’une lettre du Premier ministre britannique Boris Johnson adressée au président français Emmanuel Macron a encore accentué les désaccords.

Dans cette lettre, Boris Johnson propose cinq mesures destinées à empêcher la traversée de la Manche par des migrants et suggère notamment que la France reprenne tous les migrants arrivés clandestinement en Grande-Bretagne.

Cette lettre est « indigente sur le fond, déplacée sur la forme », a critiqué vendredi Gabriel Attal.

Dans le sillage de la publication de ce courrier, « Gérald Darmanin a dit à son homologue ministre de l’Intérieur britannique qu’elle n’était plus la bienvenue à la réunion organisée dimanche », a annoncé le porte-parole du gouvernement.

La ministre britannique Priti Patal devait participer à une réunion organisée dimanche à Calais par le gouvernement français et à laquelle devaient participer les ministres en charge de l’Immigration belge, allemand, néerlandais et britannique ainsi que des représentants de la Commission européenne, afin de renforcer les coopérations destinées à améliorer la lutte contre les réseaux de passeurs.

« Nous considérons la lettre publique du Premier ministre britannique inadmissible et contraire à nos discussions entre homologues », a fait savoir à Reuters l’entourage du ministre de l’Intérieur.

A Londres, les autorités espèrent que la France changera d’avis d’ici dimanche après l’annulation de cette invitation à Priti Patel.

« Aucune nation ne peut régler ça seule donc j’espère que la France réexaminera cette position », a déclaré vendredi à la BBC le ministre britannique des Transports Grant Shapps.

(Reportage Richard Lough, Bertrand Boucey et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAP08T-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.