France/Retraites: La grève continue d’affecter la production nucléaire
PARIS (Reuters) – Un mouvement de grève contre le projet gouvernemental de réforme des retraites perturbait samedi la production de certains réacteurs nucléaires français pour la deuxième journée consécutive, selon des données publiées par EDF.
La grève, qui a commencé vendredi avant une journée de mobilisation nationale contre le projet programmée mardi, entraînait vers 16h une baisse des capacités de production d’électricité du parc nucléaire limitée à environ 3 gigawatts (GW) représentant l’équivalent de trois réacteurs.
Selon les données d’EDF, la grève affectait la production des quatre réacteurs de la centrale du Tricastin (Drôme), ainsi que celle des centrales de Flamanville (Manche), Gravelines (Nord), Paluel (Seine-Maritime) et Saint-Laurent (Loir-et-Cher).
La CGT avait annoncé vendredi le début du mouvement, reconductible, à l’occasion de l’ouverture du débat au Sénat sur l’article 1 du projet de réforme des retraites, qui concerne la suppression des régimes spéciaux.
« Les agents de la production d’EDF envoient un message clair : ils ne se laisseront pas faire et seront solidaires de l’ensemble des travailleurs pour stopper définitivement [le projet] », a déclaré le syndicat dans un tract publié samedi.
Le Sénat a entamé jeudi l’examen du projet de réforme des retraites du gouvernement, qui espère parvenir à un consensus avec la droite, majoritaire à la chambre haute du Parlement, après des débats extrêmement tendus ayant empêché un examen complet du texte à l’Assemblée nationale.
Le gouvernement souhaite acter la fin progressive des régimes dits « spéciaux » des Industries électriques et gazières (IEG), de la RATP, des clercs de notaires et des membres du CESE (Conseil économique social et environnemental).
(Reportage Benjamin Mallet)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale