Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Nouvelle hausse de l’emploi salarié privé au deuxième trimestre, retour au niveau d’avant-crise

PARIS (Reuters) – L’emploi salarié dans le secteur privé a poursuivi sa progression en France, hors Mayotte, au cours d’un deuxième trimestre marqué par un confinement généralisé en avril en métropole, suivi d’une levée des restrictions sanitaires à partir du 19 mai.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon l’estimation « flash » publiée vendredi par l’Insee, l’emploi salarié privé, qui avait déjà progressé de 0,5% au premier trimestre – avec 91.400 emplois créés – a affiché une hausse de 1,2 % – soit 239.500 créations nettes d’emplois – sur la période avril-juin.

« Au total, l’emploi salarié privé retrouve mi-2021 globalement son niveau d’avant-crise (c’est-à-dire celui de la fin 2019) », note l’Insee.

Sur un an, l’emploi salarié privé affiche une hausse de 3,3% à fin juin, ce qui correspond à 628.700 créations nettes d’emplois.

Avant d’être frappée de plein fouet par la crise sanitaire du COVID-19, l’économie française se trouvait fin 2019 en situation de créations nettes d’emploi dans le secteur privé depuis le quatrième trimestre 2014.

L’emploi intérimaire, particulièrement pénalisé par les répercussions de la pandémie, a poursuivi son redressement avec un cinquième trimestre consécutif de hausse (+2,4%, soit +17.900 emplois au deuxième trimestre).

Mais il demeure inférieur de 2,4% à son niveau d’avant-crise (soit −19.100 emplois de moins), sa progression dynamique depuis le deuxième trimestre 2020 (marqué par la fin du premier confinement mi-mai), n’ayant pas permis de compenser intégralement sa chute inédite du début 2020 (−40,1% soit −315.300 emplois).

Hors intérim, la hausse de l’emploi salarié privé demeure solide avec une progression atteignant également 1,2% sur le trimestre (soit +221.600 emplois).

Dans le détail, hors intérim, l’emploi salarié privé a progressé dans tous les secteurs mais la situation reste contrastée.

A fin juin, l’emploi salarié privé dépasse son niveau d’avant-crise dans la construction (+3,9%, soit +55.300 emplois par rapport à fin 2019) ainsi que dans le tertiaire non marchand (+1,9%, soit +47.200 par rapport à fin 2019).

En revanche l’emploi salarié privé reste nettement inférieur à son niveau d’avant-crise dans l’industrie (−1,5%, soit

−47.100 emplois par rapport à fin 2019) et n’a pas non plus renoué avec son niveau d’avant-crise dans le tertiaire marchand hors intérim (-0,3%, soit −36.500 emplois par rapport à fin 2019).

(Reportage Myriam Rivet, édité par Blandine Henault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH750G5-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.