Emmanuel Macron confirme Elisabeth Borne, nouvel exécutif début juillet
Emmanuel Macron a décidé de « confirmer (s)a confiance » à la Première ministre Elisabeth Borne pour « mener l’action du gouvernement dans la durée », a indiqué le président dans un entretien à l’AFP.
Le chef de l’Etat a précisé à l’agence de presse avoir demandé à Elisabeth Borne de lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions en vue de former un nouveau gouvernement qui sera nommé tout début juillet.
« A mon retour des sommets du G7 et de l’Otan, la Première ministre me soumettra des propositions pour une feuille de route pour le gouvernement de la France sur les prochains mois et les prochaines années, et également pour la composition d’un nouveau gouvernement d’action au service de la France que nous mettrons en place dans les premiers jours du mois de juillet », a-t-il dit.
Emmanuel Macron a également déclaré avoir demandé à la Première ministre de consulter la semaine prochaine les groupes politiques à l’Assemblée nationale sur un « accord de gouvernement », leur participation à un gouvernement, leur position sur un vote de confiance ou encore le vote du budget de l’État à l’automne prochain.
Tout en écartant la possibilité d’un accord avec le RN et LFI, il a ajouté ne pas avoir renoncé à son projet de réforme des retraites visant à « travailler plus longtemps », pas plus qu’à celle devant conduire la France « vers le plein-emploi ».
Ces déclarations interviennent près d’une semaine après le second tour des élections législatives, dimanche, qui ont privé le camp présidentiel d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Emmanuel Macron a pris acte mercredi de ce vote sanction et souhaité que la France apprenne collectivement à « gouverner et légiférer différemment », tout en appelant les partis d’opposition à « dire jusqu’où ils sont prêts à aller » pour bâtir des compromis.
Il n’a cependant pas cité Elisabeth Borne à cette occasion, ce qui a suscité des interrogations sur la perspective d’un départ prématuré de la Première ministre de l’hôtel de Matignon, où elle est arrivée le 16 mai dernier.
Jeudi, Elisabeth Borne a déclaré ne pas avoir encore pris de décision sur un éventuel vote de confiance le 5 juillet, date à laquelle elle doit prononcer son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, alors que l’opposition réclame qu’elle s’y soumette.
Ensemble!, l’alliance constituée autour d’Emmanuel Macron, regroupant Renaissance (ex-La République en marche), le MoDem de François Bayrou et Horizons d’Edouard Philippe, n’a obtenu que 245 députés, soit 44 de moins que la majorité absolue, et devra donc soit trouver des alliés pour former un gouvernement de coalition, soit obtenir une majorité au « cas par cas » pour faire adopter ses projets de loi.
(Reportage Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
