France: Le PNF requiert un procès pour corruption contre Rachida Dati dans l’affaire Ghosn
PARIS (Reuters) – Le Parquet national financier annonce vendredi avoir requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de la ministre de la Culture Rachida Dati pour des faits présumés de corruption dans l’affaire impliquant l’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le PNF précise avoir demandé mercredi un procès pour les chefs de recel d’abus de pouvoir et d’abus de confiance, et de corruption et trafic d’influence passifs par personne investie d’un mandat électif – en l’occurrence, lorsque Rachida Dati était députée européenne.
La ministre de la Culture, ancienne garde des Sceaux, a été mise en examen en 2021 dans cette affaire pour laquelle elle est soupçonnée d’avoir perçu 900.000 euros de la part de la société RNBV, filiale de l’alliance Renault-Nissan, sans contrepartie d’un travail réel lorsqu’elle était eurodéputée.
Le PNF a aussi requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de Carlos Ghosn pour des chefs d’abus de pouvoir, d’abus de confiance et de corruption et trafic d’influence actifs.
L’ancien dirigeant, qui fait l’objet de poursuites judiciaires au Japon pour des malversations financières, est refugié au Liban depuis 2019.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)