France: Le gouvernement présente son plan de sobriété énergétique
PARIS (Reuters) – La ministre française de la Transition énergétique a présenté jeudi le plan de sobriété énergétique du gouvernement visant à la fois à éviter des délestages et des coupures d’électricité cet hiver et à mettre la France sur les rails de ses objectifs de lutte contre le changement climatique.
Le gouvernement a pour ambition de faire baisser en deux ans la consommation totale d’énergie de 10% par rapport à celle de 2019, avant la pandémie de COVID-19.
A plus long terme, la France ambitionne de réduire de 40% sa consommation énergétique à échéance 2050 pour décarboner son économie et lutter contre le réchauffement climatique.
Dans son discours de présentation du plan de sobriété, qui privilégie les mesures incitatives et pédagogiques de « chasse au gaspillage », Agnès Pannier-Runacher a vanté la méthode gouvernementale qui n’est selon elle « pas une écologie de salon, punitive », assurant que c’est le seul moyen de mener à bien la transition écologique.
« Tout le monde doit s’engager parce que nous sommes dans une situation d’urgence, pour la planète, pour les générations futures, mais aussi pour notre indépendance » énergétique et politique, a-t-elle dit alors que l’Europe tente dans la douleur de se sevrer des hydrocarbures russes, en particulier du gaz naturel, depuis l’invasion de l’Ukraine.
« L’enjeu c’est de sortir des énergies fossiles pour avoir réellement cette énergie abondante, à bas prix, qui ne fait pas de mal à la planète », a ajouté la ministre. « Le combat ne s’arrête pas à l’hiver 2022-2023. C’est un travail des 30 ans qui viennent. »
« MOBILISATION GÉNÉRALE »
Agnès Pannier-Runacher a dit à plusieurs reprises que les options retenues par le gouvernement pour cet hiver, après concertation avec l’ensemble des secteurs concernés, étaient souvent des mesures « de bon sens ».
« Notre action collective nous permettra d’éviter de prendre des mesures plus contraignantes », a-t-elle promis.
Elisabeth Borne a décrété de son côté la « mobilisation générale » pour éviter « les coupures d’énergie dans les mois qui viennent ».
« La sobriété, c’est éviter les consommations inutiles et ne pas consommer tous au même moment (…). Chacun doit agir à la mesure de ses capacités », a dit la Première ministre.
Agnès Pannier-Runacher a chiffré à 800 millions d’euros les diverses mesures d’accompagnement prévues par le plan pour « accompagner les gestes de la sobriété dans les bâtiments, les transports et les collectivités ».
La ministre de la Transition énergétique a assuré jeudi matin sur RTL qu’il n’y aurait pas de « police des températures » pour vérifier que tous les acteurs se conforment aux mesures gouvernementales, tout en soulignant les « engagements » de l’Etat, des collectivités locales et des entreprises.
« Chacun a pris conscience de la situation, chacun a joué le jeu », a assuré pour sa part Elisabeth Borne, estimant que la France dispose désormais d’une « feuille de route crédible » pour atteindre ses objectifs.
« Nous publierons chaque semaine notre consommation d’électricité et de gaz. Cela nous permettra (…) de voir si nous avons réalisé notre objectif d’économie énergétique », a précisé la cheffe du gouvernement.
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

