Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le Conseil d’Etat suspend la dissolution des Soulèvements de la Terre

PARIS (Reuters) – Le Conseil d’Etat a suspendu vendredi la dissolution du groupe écologiste des Soulèvements de la Terre, prononcée en juin par le gouvernement français.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La plus haute juridiction administrative a justifié dans un communiqué cette décision disant avoir « un doute sérieux quant à la qualification de provocation à des agissements violents à l’encontre des personnes et des biens retenue par le décret de dissolution ».

Cette audience n’avait pas pour but de juger sur le fond du bien-fondé de cette dissolution et la décision définitive interviendra ultérieurement, « vraisemblablement à l’automne », dit encore le Conseil d’Etat.

La dissolution des Soulèvements de la Terre avait été prononcée le 21 juin par le gouvernement en Conseil des ministres.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait engagé la procédure de dissolution le 28 mars, quelques jours après de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants protestant contre un projet de « méga-bassine » à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.

Le ministre accusait le collectif de « violences répétées » et « d’appels à l’insurrection ».

Plusieurs associations comme Greenpeace France, Attac ou La Ligue des droits de l’Homme avaient apporté leur soutien au collectif dans la foulée de l’annonce de sa dissolution.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a dit « prendre acte » de la décision du Conseil d’Etat, tout en rappelant qu’elle ne préjugeait pas de la décision qui sera prise au fond quant à la dissolution voulue par le gouvernement.

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Nicolas Delame et Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7A0FY-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.