France: La justice interdit la vente de deux herbicides à base de glyphosate
PARIS (Reuters) – Le tribunal administratif de Montpellier a interdit vendredi la vente de deux herbicides contenant du glyphosate produits par la société suisse Syngenta en raison d’une évaluation incomplète des risques pour certains animaux.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« La décision du 30 septembre 2020 par laquelle l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES) a renouvelé l’autorisation de mise sur le marché du produit phytopharmaceutique Touchdown Système 4 est annulée », a indiqué le tribunal dans sa décision.
« Le principe de précaution n’a pas été respecté », la procédure d’évaluation complète des risques n’ayant pas été mise en oeuvre, explique le tribunal.
Le tribunal administratif de Montpellier a par ailleurs rendu une décision similaire concernant l’herbicide Touchdown Forêt.
Le tribunal a estimé que l’ANSES n’avait pas procédé à une évaluation complète des risques de ces herbicides pour « la diversité et l’abondance des vertébrés et arthropodes terrestres non-cible ».
Syngenta a regretté dans un email envoyé à Reuters la décision « décevante » du tribunal, précisant que ces produits avaient « été approuvées au terme d’un processus d’homologation rigoureux qui a démontré la sûreté d’une utilisation conforme aux exigences ».
Syngenta se réserve le droit de faire appel de la décision, a indiqué la société.
Les herbicides concernés par la décision rendue vendredi restent autorisés jusqu’à ce que l’Anses fixe les conditions de leur retrait, a ajouté Syngenta.
L’ANSES a dit prendre « acte de cette décision », sans donner plus de détails.
Le glyphosate fait l’objet d’une controverse depuis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu en 2015 qu’il pouvait provoquer certains cancers.
(Reportage Sybille de La Hamaide et Gus Trompiz; version française Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün)