Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Essence: Le gouvernement prêt à intervenir pour lever les blocages, dit Véran

PARIS (Reuters) – Le gouvernement appelle à ce que la totalité des blocages soient levés au niveau de plusieurs raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergies sans quoi le nécessaire sera fait pour les lever, a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Le gouvernement appelle à ce que la totalité des blocages soient levés sans délai, sans quoi nous prendrions nos responsabilités c’est-à-dire que nous pourrions être amenés à les lever », a-t-il dit sur RTL.

« Nous nous réservons la possibilité d’intervenir », en procédant par exemple « à des réquisitions si la situation devait l’exiger », a-t-il ajouté.

La grève entamée fin septembre par les salariés de plusieurs raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergies , Exxon Mobil et Esso pour réclamer des augmentations salariales perturbe depuis plusieurs jours l’approvisionnement des stations-services, avec des tensions sur la disponibilité de certains carburants dans « un grand nombre de stations-services ».

« La grève a duré, elle dure trop longtemps », a estimé Olivier Véran. « Nous ne laisserons pas les Français être pénalisés, le blocage des raffineries, le blocage des centres de dépôt ne doit pas rimer avec le blocage de la vie de millions de Français. »

De son côté, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a souligné sur RMC qu' »il n’y a qu’une seule issue à la crise, c’est la fin du mouvement social ».

« Nous ne laisserons pas les blocages perdurer, c’est clair », a-t-il également précisé.

Pour Olivier Véran, chez Esso-ExxonMobil « le dialogue social a payé, un accord majoritaire a été trouvé entre les syndicats et le patronat et donc nous considérons qu’il n’y a plus aucune raison qu’il y ait le moindre blocage ».

En revanche, dans le cas de TotalEnergies, il a jugé « excessif » et « anormal » l’appel de la CGT à poursuivre les blocages par une « grève préventive » alors que « le groupe a mis sur la table une négociation sur les salaires ».

(Rédigé par Myriam Rivet et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9A09S-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.