Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gabriel Attal veut réduire d’un tiers les aides pour les voitures électriques, selon la presse

Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a demandé une baisse d’un tiers en 2025 des aides à l’achat de véhicules électriques dans le cadre des lettres plafonds envoyées la semaine dernière aux ministères, rapporte jeudi Le Journal de l’automobile.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon le magazine, il souhaiterait ramener de 1,5 milliard à un milliard d’euros l’enveloppe destinée à l’acquisition de véhicules électrifiés.

Le ministère de l’Economie et des Finances s’est refusé à tout commentaire.

Ce coup de rabot tomberait mal pour les ventes de voitures 100% électriques dont la part de marché en France se tasse depuis plusieurs mois.

En plein bras de fer sur les droits de douane européens sur les véhicules électriques chinois, une telle décision risquerait aussi de réduire l’avantage compétitif des véhicules électriques fabriqués en Europe face à leurs concurrents importés de Chine, privés du bonus français depuis décembre dernier.

L’Etat soutient actuellement l’achat de voitures électriques via un bonus de 4.000 à 7.000 euros et un dispositif dit de « leasing social ».

Les lettres plafonds fixent le plafond de crédits alloués à chaque ministère dans le futur budget.

Les ventes de véhicules électriques en Allemagne ont accusé une chute vertigineuse depuis que le pays a mis fin à son programme d’aides fin 2023. Selon l’autorité automobile KBA, la part des véhicules électrifiés sur le marché allemand est tombée à 12,6% depuis le début de l’année, contre 16,4% à la même période de l’an dernier.

Le coût d’achat d’un véhicule électrique reste un frein pour les automobilistes, conjugué à des craintes sur l’autonomie, la disponibilité des bornes de recharge et l’évolution future des prix de l’électricité, selon des études de consommation.

(Gilles Guillaume, avec Victoria Waldersee à Francfort, édité par Sophie Louet)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.