Euro de football 2024: Kolo Muani sauveur des Bleus face à la Belgique
(Reuters) – Entré en jeu, Randal Kolo Muani a offert lundi la qualification en quarts de finale de l’Euro 2024 à l’équipe de France en provoquant le but contre son camp du défenseur belge Jan Vertonghen en fin de match (1-0).
Remplaçant au début de ce huitième de finale disputé à Düsseldorf (Allemagne), comme depuis le début de la compétition, l’attaquant de 25 ans a rentabilisé le peu de minutes sur le terrain dont il a bénéficié.
Resté sur le banc face aux Pays-Bas lors de la phase de groupes (0-0), Randal Kolo Muani a joué lundi son troisième match du tournoi, mais jamais il n’avait foulé autant la pelouse depuis le début de la compétition. Il a remplacé Marcus Thuram peu après l’heure de jeu (62e) pour ce qui a été le seul remplacement effectué par le sélectionneur Didier Deschamps.
En seulement douze ballons touchés et un tir, le joueur du Paris Saint-Germain a été décalé par N’Golo Kanté puis a croisé sa frappe du pied droit, celle-ci trompant le gardien Koen Casteels après avoir été contrée par Jan Vertonghen (85e).
« J’avais l’idée de frapper, elle a été contrée et elle va au fond, je suis très, très content », a-t-il réagi. « Que ce soit un CSC (contre son camp) ou un but, on gagne 1-0, je suis content. »
« C’est bien pour Kolo (Muani) », l’a félicité Didier Deschamps.
Bien que l’enjeu n’a rien de comparable, Randal Kolo Muani a quelque peu effacé le souvenir de sa demi-volée arrêtée par le gardien argentin Emiliano Martinez dans le temps additionnel de la finale de la Coupe du monde 2022, qui aurait pu offrir une troisième étoile à l’équipe de France après 1998 et 2018. Les Bleus s’étaient ensuite inclinés aux tirs au but (3-3, 4-2 aux t.a.b.).
Arrivé au PSG l’été dernier en provenance du club allemand de l’Eintracht Francfort, le natif de Bondy n’a pas eu une saison facile dans le club de la capitale. En 40 rencontres disputées sous le maillot parisien, il n’a été titulaire qu’à 21 reprises.
Son efficacité a souvent été remise en cause puisqu’il a inscrit neuf buts toutes compétitions confondues avec Paris cette saison. En équipe de France, Randal Kolo Muani compte quatre réalisations en 20 sélections.
Même si la France n’a toujours pas marqué dans le jeu par l’un de ses joueurs dans cet Euro 2024 (deux buts contre son camp et un penalty de Kylian Mbappé), elle est qualifiée en quarts de finale grâce à une solidité défensive à toute épreuve qui n’a concédé qu’un seul but en quatre matchs, un penalty du Polonais Robert Lewandowski.
(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


