Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Trump obtient une dispense de peine dans l’affaire Stormy Daniels

par Luc Cohen et Jack Queen

NEW YORK (Reuters) – A dix jours de son investiture pour un deuxième mandat à la présidence des Etats-Unis, Donald Trump a obtenu vendredi une dispense de peine pour falsification de documents comptables dans l’affaire Stormy Daniels mais sa culpabilité a été confirmée et sera inscrite à son casier judiciaire.

Il sera ainsi le premier président des Etats-Unis reconnu coupable au pénal dans l’histoire du pays.

Le juge du tribunal de Manhattan Juan Merchan a accordé au milliardaire républicain une libération inconditionnelle. Il ne purgera pas de peine de prison et n’écope d’aucune sanction financière et il peut encore faire appel du jugement, une procédure qui pourrait s’étaler sur plusieurs années.

Juan Merchan a déclaré que la Constitution américaine protégeait les présidents de poursuites mais que ces protections « ne diminuaient pas la gravité d’un crime ou ne justifiaient leur commission en aucune manière ».

« En dépit de l’extraordinaire étendue de ces protections, elles ne donnent pas le pouvoir d’effacer un verdict populaire », a-t-il ajouté.

Donald Trump a été reconnu coupable en mai dernier par un jury populaire de Manhattan de 34 chefs d’accusation pour le versement d’un pot-de-vin de 130.000 dollars destiné à acheter le silence de la star du porno Stormy Daniels pendant la campagne électorale de 2016, après un rapport intime présumé en 2006. Il avait plaidé non coupable.

Avant le prononcé de la peine, le président élu, resté en Floride, est apparu par liaison vidéo sur les écrans de la salle d’audience de Manhattan en dénonçant une nouvelle fois la « chasse aux sorcières » dont il aurait été la cible de la part de procureurs et magistrats démocrates.

« Cela a été fait pour nuire à ma réputation pour que je perde l’élection et à l’évidence, cela n’a pas marché », a-t-il affirmé. « Je suis totalement innocent, je n’ai rien fait de mal », a-t-il martelé.

Jusqu’au bout, les avocats du magnat de l’immobilier ont tenté d’éviter ce spectacle d’un futur président sanctionné au pénal. La Cour suprême a rejeté jeudi un dernier recours qu’ils avaient présenté.

Il y a une semaine, le juge Juan Merchan a débouté le président-élu américain de sa requête visant à annuler la procédure en raison de sa victoire à la présidentielle de novembre dernier.

Dans sa décision prise ce jour-là, le magistrat démocrate a estimé que renoncer au prononcé de la peine affaiblirait dangereusement l’Etat de droit et souligné que le comportement de Donald Trump lors des six semaines de procès illustrait son mépris vis-à-vis de la justice.

« Le prévenu a passé son temps à diffuser sur les réseaux sociaux et d’autres forums son manque de respect envers les juges, les jurés, les grands jurys et le système judiciaire dans son ensemble », a constaté Juan Merchan.

Deux autres affaires pénales pour lesquelles Donald Trump était poursuivi avant son élection du 5 novembre – détention de documents confidentiels dans sa résidence privée, tentative d’annulation du résultat de l’élection présidentielle de 2020 – ont été classées par la justice après la décision de la Cour suprême, le 1er juillet dernier, d’accorder au président des Etats-Unis une « présomption d’immunité » pour ses actes officiels.

La troisième affaire, concernant des accusations d’ingérence électorale en Géorgie, est suspendue depuis que la procureure Fani Willis a été dessaisie du dossier.

(Reportage Luc Cohen et Jack Queen à New York, version française Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL090M1-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.