Espagne: La police retrouve un tableau volé de Francis Bacon d’une valeur de 5 millions d’euros
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
MADRID (Reuters) – La police espagnole a déclaré jeudi avoir retrouvé un tableau volé de l’artiste irlandais Francis Bacon, qui figurait parmi les cinq oeuvres du peintre ayant été dérobées en 2015 dans une maison de Madrid, et dont la valeur totale est estimée à 25 millions d’euros.
L' »Étude pour le portrait de José Capelo » de 1989, d’une valeur estimée à 5 millions d’euros, est le quatrième tableau à avoir été retrouvé.
En février, la police avait arrêté deux personnes accusées d’avoir réceptionné des œuvres d’art volées dans la capitale espagnole, l’amenant alors à découvrir le tableau dans une propriété madrilène.
Depuis le début de l’enquête, seize personnes soupçonnées d’avoir organisé et exécuté le vol ont été arrêtées, a indiqué la police dans un communiqué.
Trois des tableaux ont été retrouvés en 2017.
Les policiers continuent d’enquêter sur les citoyens espagnols liés à des groupes organisés d’Europe de l’Est afin de retrouver le tableau manquant.
Selon les médias locaux, les tableaux avaient été volés dans l’appartement de José Capelo, l’ami et ancien amant de Francis Bacon, une information que la police n’a pas souhaité confirmer ou démentir.
Francis Bacon, né à Dublin et décédé à Madrid en 1992, était l’un des artistes les plus acclamés du XXe siècle, connu pour sa vision troublante du corps humain. Depuis sa mort, sa réputation n’a cessé de croître, tout comme la valeur de ses œuvres sur le marché de l’art.
(Reportage Emma Pinedo et Miguel Gutierrez; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.