Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: La cour suprême va entendre Puigdemont en juin

MADRID (Reuters) – La Cour suprême espagnole a convoqué le dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont afin qu’il témoigne en juin à distance sur ses liens avec un mouvement séparatiste radical accusé d’avoir enfreint la loi sur le terrorisme lors des manifestations qui ont suivi l’échec du référendum de 2017 sur l’indépendance de la Catalogne.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le juge d’instruction a fixé des dates provisoires pour l’audition à distance entre le 17 et le 21 juin et ordonné une enquête pour déterminer la localisation de Carles Puigdemont ainsi que son adresse, a indiqué le tribunal dans un communiqué lundi. Carles Puigdemont vit en exil en Belgique.

L’affaire concerne les manifestations du mouvement séparatiste catalan radical « Tsunami democràtic » en 2019, provoquant l’annulation de vols à l’aéroport de Barcelone et bloquant une autoroute vers la France.

Le groupe affirme que ses actions étaient pacifiques et que le recours à la loi sur le terrorisme est inapproprié. Carles Puigdemont nie avoir des liens avec le groupe et qualifie l’affaire d’exemple de persécution politique.

L’ancien journaliste de 61 ans a fui l’Espagne en 2017 pour la Belgique, afin d’échapper aux accusations de désobéissance et de détournement de fonds. Il est membre du Parlement européen.

(Reportage David Latona ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK370M9-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.