Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ernaux, Nobel de littérature, et d’autres appellent à manifester contre Macron et la vie chère

PARIS (Reuters) – Plusieurs intellectuels français, dont la dernière lauréate du prix Nobel de littérature, Annie Ernaux, ont publiquement appelé dimanche à se joindre aux manifestations organisées par la gauche la semaine prochaine, accusant Emmanuel Macron de ne pas en faire assez face à la cherté de la vie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Emmanuel Macron se saisit de l’inflation pour creuser les écarts de richesse, pour doper les revenus du capital, au détriment du reste », écrivent ces personnalités dans une tribune à paraître dans le Journal du Dimanche.

« Tout n’est qu’une question de volonté politique », ajoute ce groupe dans un texte co-signé par Annie Ernaux, l’auteure des « Années », qui a été récompensée jeudi dernier du prix Nobel de littérature 2022 et qui a dit vouloir l’utiliser pour poursuivre son « combat » contre les injustices sociales et en faveur des droits des femmes.

Selon le groupe d’intellectuels, le gouvernement français n’a pas suffisamment lutté contre la flambée des prix de l’énergie et il a refusé d’augmenter les impôts des entreprises réalisant des bénéfices exceptionnels à la faveur d’une forte inflation.

« Emmanuel Macron assume de ne pas les contraindre, car ce serait s’en prendre au moteur de la rentabilité des capitaux : l’exploitation sans limite du travail et du vivant », ajoutent-ils.

Annie Ernaux et les autres cosignataires ont lancé un appel à rejoindre une manifestation de protestation prévue le 16 octobre et organisée par la France Insoumise, qui s’est alliée avec le PS et les Verts.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec Tassilo Hummel)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9802V-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.