Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Asie, la croissance de l’activité manufacturière ralentit

PEKIN/TOKYO (Reuters) – L’activité du secteur manufacturier en Asie a ralenti en juin alors que plusieurs pays de la région font face à une hausse des coûts de production et à de nouvelles mesures de restriction pour contrer une résurgence des infections par le coronavirus.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon les enquêtes PMI auprès des directeurs d’achats, l’activité du secteur manufacturier a progressé à un rythme moindre en Chine et au Japon avec la hausse des prix des matières premières tandis qu’elle a nettement reculé au Vietnam, en Malaisie et en Inde où les gouvernements ont durci les restrictions sanitaires.

« Les indices PMI du mois de juin ont reculé alors que les regains épidémiques et les problèmes de chaînes d’approvisionnement ont créé des vents contraires pour l’industrie », a observé Alex Holmes, économiste pour l’Asie émergente chez Capital Economics.

« Aucun des deux problèmes n’étant susceptible d’être résolu prochainement, la croissance rapide de l’industrie au cours des derniers trimestres semble peu susceptible de se répéter », a-t-il prévenu.

En Chine, l’activité du secteur manufacturier a progressé en juin à un rythme moins important, sous l’effet notamment d’une résurgence de l’épidémie de coronavirus dans la province exportatrice de Guangdong.

D’après les résultats publiées jeudi de l’enquête Caixin/Markit, l’indice PMI manufacturier a reculé le mois dernier à 51,3 contre 52 en mai. Les analystes anticipaient un indice de 51,8.

Ces données, qui se focalisent sur les industriels tournés vers les exportations et les entreprises de petite taille, s’inscrivent dans la lignée des données officielles publiées un jour plus tôt.

Un sous-indice de la production a chuté à 51,0 en juin, soit son plus bas depuis mars 2020, tandis que la croissance des nouvelles commandes s’est aussi adoucie.

CONTRACTION DANS L’ASIE ÉMERGENTE

La hausse des prix des matières premières et la pénurie de semi-conducteurs ont également nui aux pays exportateurs, notamment le Japon, dont l’activité industrielle a connu en juin son rythme le plus lent en quatre mois.

En Corée du Sud, l’activité manufacturière a mieux résisté, avec une progression pour le neuvième mois consécutif en juin, en dépit de pressions inflationnistes.

« Les industriels font de plus en plus remarquer que les graves perturbations de la chaîne d’approvisionnement commencent à avoir un impact sur l’activité », a déclaré Usamah Bhatti, économiste chez IHS Markit.

Dans les économies émergentes d’Asie, le PMI manufacturier du Vietnam a plongé à 44,1 en juin contre 53,1 en mai et celui de la Malaisie à 39,9 contre 51,3, tous deux se retrouvant sous le seuil de 50 qui marque la séparation entre croissance et contraction de l’activité.

En Inde, l’activité manufacturière s’est aussi contractée en juin, pour la première fois en près d’un an, sous l’effet des restrictions sanitaires mises en place pour endiguer une seconde vague épidémique très meurtrière.

Le rythme de la reprise d’activité dans les économies émergentes d’Asie, autrefois considérées comme un moteur de la croissance mondiale, est plus lent que celui des économies avancées, ces pays étant pénalisés par les retards dans la campagne de vaccination qui pèsent sur la consommation domestique et affectent le tourisme.

(Reportage Stella Qiu, Ryan Woo et Leika Kihara; version française Jean Terzian et Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH601Q4-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.