Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Election présidentielle au Venezuela, Maduro brigue un nouveau mandat

par Deisy Buitrago et Julia Symmes Cobb

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

CARACAS (Reuters) – Les Vénézuéliens sont appelés aux urnes dimanche pour une élection présidentielle lors de laquelle le président sortant, Nicolas Maduro, brigue un nouveau mandat de six ans et alors que l’opposition a d’ores et déjà mis en garde contre de possibles irrégularités.

Maria Corina Machado, figure de l’opposition, a vu sa candidature interdite ce qui l’a obligé à passer le flambeau à Edmundo Gonzalez, un ancien diplomate de 74 ans.

Bien que ce dernier soit parvenu à engranger des soutiens, même parmi d’anciens partisans du parti au pouvoir, l’opposition et des observateurs ont émis des doutes quant à l’équité du scrutin.

Ils ont notamment estimé que des décisions prises par les autorités électorales et les arrestations de membres de l’opposition visaient à créer des difficultés.

Vingt-deux personnes ont été arrêtées depuis vendredi « dans le contexte du processus électoral », a indiqué Gonzalo Himiob, vice-président de l’organisation de défense des droits humains Foro Penal, sur le réseau social X, ajoutant que 15 d’entre elles étaient encore incarcérées.

Nicolas Maduro, 61 ans, a déclaré que le système électoral du Venezuela était le plus transparent au monde et a mis en garde contre un « bain de sang » si jamais il ne remportait pas l’élection.

Le président sortant a affirmé qu’il garantirait la paix et la croissance économique et qu’il rendrait le Venezuela moins dépendant des revenus pétroliers.

De nombreux Vénézuéliens en ont toutefois assez d’une inflation élevée et des coupes budgétaires dans le secteur des services publics.

La présidence de Nicolas Maduro a été marquée par l’effondrement de l’économie, l’émigration d’environ un tiers de la population et la détérioration des relations diplomatiques entre le Venezuela et de nombreux pays.

Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 06h00 heure locale (10h00 GMT) et fermeront à 18h00. Les résultats sont attendus dimanche soir ou les jours suivant.

(Deisy Buitrago, Julia Symmes Cobb et Tibisay Romero, rédigé par Julia Symmes Cobb; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6R03L-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.