Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EDF: Nouveau retard en vue pour le réacteur EPR de Flamanville

PARIS (Reuters) – L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a fait savoir mardi qu’elle était en train d’achever l’examen de l’EPR de Flamanville (Manche) et qu’elle soumettrait prochainement à consultation du public un projet d’autorisation de mise en service du réacteur, une procédure qui ne peut pas durer moins de deux semaines.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ce calendrier implique de fait un nouveau retard du projet réalisé par EDF, qui prévoyait de charger le combustible avant la fin du mois de mars.

L’électricien public n’a pas souhaité commenter ces informations. Dans ses indications au marché, le chargement du combustible est toujours prévu en mars et le raccordement au réseau mi-2024.

Dans une réponse écrite à des questions de Reuters, l’ASN a précisé qu’elle était également en train d’achever l’évaluation de conformité de la chaudière de l’EPR et qu’elle ne pourrait donner son autorisation à la mise en service du réacteur – dont EDF doit disposer avant de charger le combustible – moins de trois jours après la fin de la consultation publique.

Estimé à trois milliards d’euros lors de son annonce en 2004, l’EPR de Flamanville devait initialement entrer en service en 2012, mais des difficultés à répétition sur le chantier ont entraîné de multiples retards et surcoûts du projet, réévalué à 13,2 milliards d’euros selon les dernières indications en date fournies par EDF, fin 2022.

(Reportage Benjamin Mallet, rédité par Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2P0NX-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.