Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EDF: Le projet de réforme est entre les mains de Macron, annoncent les syndicats

PARIS (Reuters) – Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a fait savoir aux syndicats que le projet de réorganisation d’EDF relevait désormais d’une décision d’Emmanuel Macron, ont déclaré jeudi les fédérations FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines, qui demandent au chef de l’Etat de renoncer à l’opération.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La France cherche depuis plusieurs mois à finaliser ses négociations avec Bruxelles en vue d’une nouvelle régulation du parc nucléaire d’EDF. Cette réforme passerait par une hausse du prix de vente de sa production mais s’accompagnerait aussi d’une refonte du groupe, que les syndicats rejettent en évoquant un risque de démantèlement et de début de privatisation.

« Informée par le ministre que la décision est désormais du ressort du chef de l’État, l’interfédérale vient d’écrire au président de la République pour lui demander de renoncer à sa réforme herculéenne d’EDF et de ne pas écouter les sirènes des banques d’affaires », ont écrit les syndicats dans un communiqué.

L’Elysée n’a pas souhaité commenter ces déclarations et Bercy n’était pas joignable dans l’immédiat.

Selon les syndicats, « le gouvernement n’a toujours pas éclairci les nombreuses zones d’ombre liées aux négociations toujours en cours avec la Commission européenne », tant sur le nouveau mode de rémunération du parc nucléaire que sur l’avenir du parc hydroélectrique ou celui de la société de distribution Enedis.

« Plus unie que jamais » contre le projet de réorganisation d’EDF mais « consciente que le statu quo n’est pas tenable », l’interfédérale réaffirme sa demande de réévaluation du prix de vente du nucléaire d’EDF afin de couvrir ses coûts de production, ainsi que celle d’une recapitalisation de l’entreprise « en s’appuyant sur la promesse que le ministre lui a faite le 6 avril d’apporter à EDF 10 milliards d’euros de soutien public ».

Les derniers éléments fournis officiellement par Bercy sur ce dossier, en mai, faisaient état de discussions toujours « difficiles », malgré « des avancées », avec la Commission européenne.

Le projet de refonte d’EDF passerait par la création d’un ensemble regroupant le parc nucléaire et thermique, intégralement renationalisé, qui détiendrait lui-même 100% d’une entité dédiée à l’hydroélectricité, dans une quasi-régie évitant une mise en concurrence des barrages du groupe.

EDF, dont l’Etat détient aujourd’hui 83,8% du capital, créerait une troisième entité regroupant les énergies renouvelables, la distribution, les services et la commercialisation, dont le capital serait ouvert à des actionnaires minoritaires – potentiellement à hauteur de 30% – et qui bénéficierait d’un financement propre.

(Reportage Benjamin Mallet, avec Elizabeth Pineau et Gwénaëlle Barzic ; édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH602ES-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.