Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des artistes françaises se coupent les cheveux en soutien aux femmes iraniennes

(Correction §1)

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

par Geert De Clercq

PARIS (Reuters) – Des actrices et chanteuses françaises, dont Juliette Binoche et Isabelle Huppert, ont affiché leur soutien aux femmes iraniennes qui manifestent depuis la mort de Mahsa Amini, en se coupant des mèches de cheveux dans une vidéo diffusée mercredi sur les réseaux sociaux.

Mahsa Amini, âgée de 22 ans, a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran par la police des moeurs pour « tenue inappropriée » et est décédée trois jours plus tard à l’hôpital, suscitant une vague de contestation populaire qui a fait plus de 130 morts, selon des groupes de défense des droits.

« Pour la liberté », dit Juliette Binoche au début de la vidéo, alors qu’elle se coupe une énorme poignée de cheveux auburn, avant de les tendre vers la caméra.

Une cinquantaine d’artistes françaises, dont Marion Cotillard et Isabelle Adjani, apparaissent ainsi dans la vidéos entrain de se couper une mèche de cheveux en signe de solidarité avec les femmes iraniennes. Une interprétation en farsi de « Bella ciao », le chant des partisans italiens, accompagne le clip.

« Mahsa Amini a été arrêtée et maltraitée par la police des moeurs jusqu’à ce que mort s’ensuive. Il lui était uniquement reproché d’avoir porté le voile de manière inappropriée. Elle est morte pour avoir laissé paraître quelques mèches de cheveux », peut-on lire dans le texte accompagnant la vidéo postée sur le compte Instagram @soutienfemmesiran, largement relayé sur d’autres réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.

La mort de la jeune femme a déclenché le plus grand mouvement de contestation depuis des années dans le pays et les protestations se sont étendues à l’étranger, notamment à Paris, Londres, Rome et Madrid, en solidarité avec les manifestants iraniens.

« Les femmes iraniennes attendent un soutien de la part de la communauté internationale. C’est une belle façon de montrer ce soutien », a déclaré à Reuters l’avocat français Richard Sedillot, à l’origine de l’action.

« Ce n’est qu’un premier pas, j’espère que tout le monde partout suivra, pas seulement les actrices mais tout le monde. Les hommes pourraient aussi se couper les cheveux, je pense que cela va arriver », a-t-il ajouté.

Des avocats, des personnalités des médias et d’autres femmes en France ont également suivi le mouvement.

(Version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI940LX-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.