Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Deliveroo condamné pour travail dissimulé en France

Deliveroo a été condamné mardi pour travail dissimulé par le tribunal correctionnel de Paris et deux anciens dirigeants français de la plateforme britannique de livraison de repas ont reçu une peine d’un an de prison avec sursis.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Conformément aux réquisitions du parquet à l’issue d’un procès sans précédent organisé en mars dernier, Deliveroo France a reçu la peine maximale de 375.000 euros d’amende.

Outre leur peine de prison avec sursis, Hugues Decosse et Adrien Falcon sont pour leur part condamnés chacun à 30.000 euros d’amende.

Un troisième ex-dirigeant, Elie de Moustier, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis.

Le jugement devra apparaître pendant un mois sur la page d’accueil du site de Deliveroo France.

L’entreprise et ses dirigeants étaient accusés d’avoir employé illégalement leurs livreurs en tant qu’indépendants alors qu’ils devaient bénéficier d’un statut de salariés.

Il s’agit du premier procès de la sorte en France contre « l’ubérisation » des relations de travail. Les faits jugés s’inscrivaient entre 2015 et 2017.

Dans un communiqué, Deliveroo a dit « conteste(r) catégoriquement » ce jugement. Un porte-parole du groupe a annoncé par la suite qu’un appel allait être interjeté.

Le spécialiste de la livraison de repas a assuré que « la décision rendue porte sur le modèle de Deliveroo des débuts, et n’a pas de conséquences sur (sa) manière d’opérer aujourd’hui ».

« Le modèle de Deliveroo a depuis évolué, pour être encore plus conforme aux attentes des livreurs partenaires, qui veulent demeurer indépendants », poursuit le groupe, qui « reste engagé sur le marché français ».

L’action Deliveroo, qui a perdu plus de 70% de sa valeur depuis sa première cotation à 390 pence en mars 2021, perdait 6,5% à 106,5 pence mardi en début d’après-midi.

(Reportage Mathieu Rosemain, avec Paul Sandle à Londres, version française Sophie Louet et Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.