Deliveroo condamné pour travail dissimulé en France
Deliveroo a été condamné mardi pour travail dissimulé par le tribunal correctionnel de Paris et deux anciens dirigeants français de la plateforme britannique de livraison de repas ont reçu une peine d’un an de prison avec sursis.
Conformément aux réquisitions du parquet à l’issue d’un procès sans précédent organisé en mars dernier, Deliveroo France a reçu la peine maximale de 375.000 euros d’amende.
Outre leur peine de prison avec sursis, Hugues Decosse et Adrien Falcon sont pour leur part condamnés chacun à 30.000 euros d’amende.
Un troisième ex-dirigeant, Elie de Moustier, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis.
Le jugement devra apparaître pendant un mois sur la page d’accueil du site de Deliveroo France.
L’entreprise et ses dirigeants étaient accusés d’avoir employé illégalement leurs livreurs en tant qu’indépendants alors qu’ils devaient bénéficier d’un statut de salariés.
Il s’agit du premier procès de la sorte en France contre « l’ubérisation » des relations de travail. Les faits jugés s’inscrivaient entre 2015 et 2017.
Dans un communiqué, Deliveroo a dit « conteste(r) catégoriquement » ce jugement. Un porte-parole du groupe a annoncé par la suite qu’un appel allait être interjeté.
Le spécialiste de la livraison de repas a assuré que « la décision rendue porte sur le modèle de Deliveroo des débuts, et n’a pas de conséquences sur (sa) manière d’opérer aujourd’hui ».
« Le modèle de Deliveroo a depuis évolué, pour être encore plus conforme aux attentes des livreurs partenaires, qui veulent demeurer indépendants », poursuit le groupe, qui « reste engagé sur le marché français ».
L’action Deliveroo, qui a perdu plus de 70% de sa valeur depuis sa première cotation à 390 pence en mars 2021, perdait 6,5% à 106,5 pence mardi en début d’après-midi.
(Reportage Mathieu Rosemain, avec Paul Sandle à Londres, version française Sophie Louet et Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
