Deliveroo condamné pour travail dissimulé en France
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Deliveroo a été condamné mardi pour travail dissimulé par le tribunal correctionnel de Paris et deux anciens dirigeants français de la plateforme britannique de livraison de repas ont reçu une peine d’un an de prison avec sursis.
Conformément aux réquisitions du parquet à l’issue d’un procès sans précédent organisé en mars dernier, Deliveroo France a reçu la peine maximale de 375.000 euros d’amende.
Outre leur peine de prison avec sursis, Hugues Decosse et Adrien Falcon sont pour leur part condamnés chacun à 30.000 euros d’amende.
Un troisième ex-dirigeant, Elie de Moustier, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis.
Le jugement devra apparaître pendant un mois sur la page d’accueil du site de Deliveroo France.
L’entreprise et ses dirigeants étaient accusés d’avoir employé illégalement leurs livreurs en tant qu’indépendants alors qu’ils devaient bénéficier d’un statut de salariés.
Il s’agit du premier procès de la sorte en France contre « l’ubérisation » des relations de travail. Les faits jugés s’inscrivaient entre 2015 et 2017.
Dans un communiqué, Deliveroo a dit « conteste(r) catégoriquement » ce jugement. Un porte-parole du groupe a annoncé par la suite qu’un appel allait être interjeté.
Le spécialiste de la livraison de repas a assuré que « la décision rendue porte sur le modèle de Deliveroo des débuts, et n’a pas de conséquences sur (sa) manière d’opérer aujourd’hui ».
« Le modèle de Deliveroo a depuis évolué, pour être encore plus conforme aux attentes des livreurs partenaires, qui veulent demeurer indépendants », poursuit le groupe, qui « reste engagé sur le marché français ».
L’action Deliveroo, qui a perdu plus de 70% de sa valeur depuis sa première cotation à 390 pence en mars 2021, perdait 6,5% à 106,5 pence mardi en début d’après-midi.
(Reportage Mathieu Rosemain, avec Paul Sandle à Londres, version française Sophie Louet et Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


