Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Le crash d’un avion en Corée du Sud fait 179 morts, deux rescapés

par Hongji Kim, Ju-min Park et Hyunsu Yim

SEOUL (Reuters) -Un avion a fait une sortie de piste dimanche et s’est écrasé contre un mur de l’aéroport international de Muan, dans le sud de la Corée du Sud, avant de s’embraser, faisant 179 morts sur les 181 personnes présentes à bord.

L’accident s’est produit peu après 09h00 (00h00 GMT) lors de l’atterrissage d’un Boeing 737-800 de la compagnie Jeju Air, a annoncé le ministère sud-coréen des Transports. L’avion, en provenance de Bangkok, la capitale thaïlandaise, transportait 175 passagers et six membres d’équipage, a indiqué le ministère.

Une vidéo diffusée par les médias locaux montre l’appareil dérapant sur le ventre sans train d’atterrissage apparent avant de percuter un mur et de prendre feu.

« Seul l’arrière de l’appareil conserve quelque peu sa forme. Il est presque impossible de reconnaître le reste (de l’avion) », a déclaré le chef des pompiers de Muan, Lee Jung-hyun, lors d’une conférence de presse.

Deux membres d’équipage, une femme et un homme, ont été sortis vivants de la queue de l’appareil et l’incendie a été éteint vers 13h00, a-t-il précisé.

Ils présentaient des blessures sérieuses et graves et ont été transportés à l’hôpital pour y recevoir des soins, a déclaré le chef du centre de santé publique local.

Il s’agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière en Corée du Sud, après le crash d’un avion de la compagnie Air China en 2002 qui avait fait 129 morts.

Des experts estiment que les informations faisant état d’une collision avec un oiseau et la façon dont l’avion a tenté d’atterrir apportent plus de questions que de réponses.

« Une collision avec un oiseau n’est pas inhabituelle, de même que des problèmes avec le train d’atterrissage », a déclaré Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’Airline News. « Les impacts d’oiseaux sont beaucoup plus fréquents, mais ils n’entraînent généralement pas la perte d’un appareil ».

Conformément aux règles internationales en matière d’aviation, la Corée du Sud mènera une enquête civile sur l’accident et impliquera automatiquement les États-Unis, où l’avion a été conçu et monté.

Le président par intérim Choi Sang-mok a décrété dimanche, lors d’une réunion d’urgence, une période de deuil national de sept jours, jusqu’au 4 janvier.

COOPÉRATION

Le directeur général de Jeju Air, Kim E-bae, a présenté ses excuses après l’accident lors d’une conférence de presse télévisé.

La cause de l’accident est encore inconnue, a-t-il déclaré, précisant qu’il n’y avait pas eu de signes précurseurs de dysfonctionnement de l’appareil. La compagnie aérienne coopérera avec les enquêteurs et fera du soutien aux personnes endeuillées sa priorité absolue.

Le Conseil national de la sécurité des transports des Etats-Unis (NTSB) a annoncé qu’il allait mener une équipe d’enquêteurs américains pour aider les autorités sud-coréennes à déterminer les causes de l’incident. Le constructeur Boeing et l’Administration fédérale de l’aviation font partie de l’équipe, a ajouté le NTSB.

Parmi les pistes examinées par les enquêteurs figurent une collision entre un oiseau et l’avion et les conditions météorologiques, a expliqué Lee Jung-hyun.

La tour de contrôle a émis un avis concernant un risque de collision avec des oiseaux et peu après, les pilotes ont lancé un appel de détresse, a indiqué un responsable du ministère des Transports. Il n’a pas précisé si l’avion a dit avoir heurté des oiseaux.

L’un des passagers a envoyé un message à l’un de ses proches pour lui dire qu’un oiseau était coincé dans l’aile de l’avion, a rapporté l’agence de presse News1.

Boeing a annoncé dans un communiqué être en contact avec la compagnie aérienne et « se tenir prêt à les aider ». L’entreprise a également adressé ses condoléances aux familles des victimes.

Tous les vols intérieurs et internationaux ont été annulés à l’aéroport de Muan, a rapporté Yonhap.

Le président sud-coréen par intérim, Choi Sung-mok, nommé vendredi à la tête du pays après la destitution de son prédécesseur, est arrivé sur les lieux de l’accident et a annoncé que le gouvernement mobilisait toutes ses ressources pour agir après la catastrophe.

Deux femmes thaïlandaises âgées de 22 et 45 ans se trouvaient à bord de l’avion, a déclaré le porte-parole du gouvernement thaïlandais, Jirayu Houngsub.

Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a confirmé par la suite que les deux femmes figuraient parmi les victimes.

(Reportage Hongji Kim et Ju-min Park à Muan, Hyunsu Yim, Cynthia Kim et Hyunjoo Jin à Séoul, avec David Brunnstrom et Gram Slattery à Washington, Panu Wongcha-um et Chayut Setboonsarng à Bangkok, rédigé par Josh Smith ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBS00D-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBS00J-FILEDIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.