Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CETA: Macron minimise le vote du Sénat, défend « un très bon accord »

BRUXELLES (Reuters) – Emmanuel Macron a minimisé vendredi le rejet par le Sénat français du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (CETA), affirmant que ce vote serait sans conséquence sur l’application du traité, un « très bon accord » pour l’agriculture.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le président français, qui s’exprimait à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles, a déploré la « démagogie » des sénateurs qui se sont opposés à la ratification du traité, estimant que leur initiative « n’aid[ait] pas » l’agriculture française.

« C’est un vote qui n’a pas de conséquence sur la mise en oeuvre provisoire du CETA, ensuite le gouvernement aura avec l’Assemblée nationale à définir le calendrier. (…) Nous avons aujourd’hui un texte qui chemine et qui chemine chez les 27 », a-t-il déclaré en réponse à une question sur le sujet.

« C’est le début de ces accords de nouvelle génération que nous défendons », a-t-il plaidé, en appelant au monde agricole français.

« Regardez les chiffres, le rapport est extrêmement clair, il (le CETA-ndlr) est très bon pour le lait, il est très bon pour le fromage, il est très bon pour le vin « , a-t-il poursuivi, considérant que les « risques », notamment sur l’importation de boeuf, avaient été écartés.

« Mettre dans le même sac tous les accords commerciaux, c’est de la démagogie. C’est pourquoi je regrette ce vote et je pense qu’il n’aide pas la cause (…), il n’aide pas notre agriculture », a conclu le chef de l’Etat.

Les sénateurs français se sont opposés jeudi par 211 voix contre 44 à la ratification du traité de libre-échange, un camouflet pour l’exécutif à l’approche des élections européennes.

Cet accord controversé, conclu en 2014, ratifié en 2017 par le Parlement européen et déjà partiellement appliqué, prévoit la suppression des droits de douane sur 98% des produits échangés entre l’UE et le Canada.

Les agriculteurs français, qui maintiennent la pression sur le gouvernement pour obtenir des aides face à la crise du secteur, dénoncent une concurrence déloyale, en raison notamment de normes sanitaires moins contraignantes au Canada. Une situation qui inquiète également les écologistes.

Le projet de loi autorisant la ratification du traité avait été adopté en première lecture, non sans difficulté, en juillet 2019 par l’Assemblée nationale (266 voix contre 213). Il doit être voté en deuxième lecture à une date qui n’a pas encore été déterminée.

(Rédigé par Sophie Louet avec la contribution de Bertrand Boucey et John Irish, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2L0MK-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.