Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Berlin réclame à son tour une enquête sur des soupçons de massacre de civils au Mali

BERLIN (Reuters) – Le ministère allemand des Affaires étrangères a pressé mardi le Mali de mener une enquête indépendante sur les informations faisant état de la mort de centaines de civils la semaine dernière dans un village du centre du Mali, certains comptes rendus suggérant qu’ils auraient été tués par des soldats de l’armée malienne avec l’appui de paramilitaires russes du groupe Wagner.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

« Le chef d’état-major du Mali n’a mentionné aucune victime civile dans son rapport sur cette opération », rappelle le ministère dans un communiqué, en soulignant que « de potentielles déclarations de témoins évoquent des exécutions ciblées de civils ».

L’armée malienne a annoncé samedi avoir tué plus de 200 djihadistes lors d’opérations dans la région de Moura, dans le centre du Mali, entre le 23 et le 31 mars.

Le ministère français des Affaires étrangères a fait savoir lundi que Paris souhaitait l’ouverture d’enquêtes nationales et internationales sur ces soupçons d' »exactions massives » et les Etats-Unis ont jugé dimanche « extrêmement troublantes » les informations contradictoires faisant état d’un nombre élevé de tués à Moura.

Les relations entre le Mali et l’Occident se sont nettement dégradées depuis que la junte au pouvoir à Bamako a reporté sine die les élections en février et conclu un accord de coopération avec des membres du groupe paramilitaire privé russe Wagner.

La France et ses partenaires impliqués dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel ont annoncé en février leur décision de retirer leurs forces militaires du Mali, jugeant désormais impossible de coopérer avec la junte malienne.

(Reportage Alexander Ratz, rédigé par Thomas Escritt ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI340EN-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.