Accord pour la reprise d’Ascoval et d’une usine à Hayange par l’allemand Saarstahl
PARIS (Reuters) – Le sidérurgiste allemand Saarstahl a conclu un accord de principe avec le groupe Liberty pour acquérir l’aciérie Ascoval à Saint-Seaulve (Nord) et son usine France Rail à Hayange (Moselle), a annoncé jeudi le gouvernement français.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Liberty a mis en vente ces deux sites, qu’il avait repris avec le soutien de l’Etat, à la suite des difficultés rencontrées par sa maison-mère, GFG Alliance. Ce conglomérat dirigé par l’homme d’affaires Sanjeev Gupta était l’un des principaux clients de Greensill, entreprise financière britannique qui s’est déclarée en faillite début mars.
« La signature d’un accord de principe entre le groupe Liberty et le sidérurgiste allemand Saarstahl ouvre la voie à une transaction à l’été 2021. Cet accord de principe doit encore être affermi, c’est pourquoi le gouvernement sera très attentif à ce que les éléments de sécurisation de cette cession soient apportés dans les prochaines heures », est-il écrit dans un communiqué signé par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher.
ArcelorMittal, numéro un mondial de l’acier, avait aussi déposé une offre auprès de Liberty pour reprendre l’aciérie Ascoval et l’usine d’Hayange.
(Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)