Zone euro/PMI: L’activité manufacturière demeure dégradée en décembre
LONDRES (Reuters) – L’activité du secteur industriel de la zone euro a ralenti à un rythme plus rapide qu’estimé précédemment, montre l’indice PMI S&P Global/HCOB définitif publié jeudi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice PMI du secteur manufacturier en zone euro s’est dégradé à 45,1 en décembre, un peu en dessous de sa lecture préliminaire et inférieur à la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l’activité.
En novembre, l’indice atteignait 45,2.
Un sous-indice mesurant la production, considéré comme un bon indicateur de la santé économique du secteur, a chuté à 44,3 contre 45,1 en novembre.
« Les nouvelles commandes ont reculé à un rythme encore plus rapide qu’au cours des deux mois précédents, éloignant tout espoir d’une reprise à court terme », résume Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
« L’accélération de l’érosion des carnets de commandes accrédite cette lecture ».
L’indice mesurant les nouvelles commandes est tombé sous le seuil de rentabilité à son plus bas niveau en trois mois, tandis que l’indice mesurant les arriérés de travail est passé de 42,9 à 42,0, suggérant qu’une plus grande partie de l’activité a été consacrée à résoudre une demande passée.
Les entreprises ont pourtant baissé leurs prix pour le quatrième mois consécutif tout en réduisant une nouvelle fois leurs effectifs, en dépit de perspectives pour 2025 jugées plus encourageantes.
Le retour du président élu Donald Trump à la Maison blanche fin janvier ajoute néanmoins à la prudence des entreprises, qui pourraient voir leurs exportations vers les Etats-Unis frappées par des droits de douane de 10%.
(Rédigé par Jonathan Cable, version francçaise Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)