Zone euro: L’inflation en janvier revue en légère hausse, à 8,6%
PARIS (Reuters) – L’inflation dans la zone euro a été légèrement plus forte en janvier qu’estimé initialement et les tensions sous-jacentes sur les prix ne montrent toujours aucun signe de modération, montrent les chiffres définitifs publiés jeudi par Eurostat.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes affiche une hausse de 8,6% en rythme annuel, comme anticipé en moyenne par les économistes interrogés par Reuters, contre +8,5% en première estimation, lorsque les chiffres officiels pour l’Allemagne n’étaient pas inclus en raison de problèmes techniques.
La hausse des prix était ressortie à 9,2% sur un an en décembre.
Sur un mois, les prix ont reculé de 0,2%, contre -0,4% estimé initialement au début du mois.
Eurostat précise que l’évolution des prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac a contribué à la hausse globale de l’indice à hauteur de 2,94 points de pourcentage sur un an, celle de l’énergie à hauteur de 2,17 points et celle des prix des services de 1,80 point.
Par rapport à janvier 2022, la hausse des prix de l’énergie dans les 20 pays ayant adopté la monnaie unique a ralenti à 18,9% quand celle de l’alimentation, de l’alcool et du tabac s’est accélérée à 14,1% et celle des biens industriels hors énergie à 6,7%.
L’inflation dans les services s’est établit à 4,4%, révisée de 4,2%.
Le taux d’inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés, le plus surveillé par la Banque centrale européenne (BCE), a atteint 7,1%, contre 7,0% en première estimation et après 6,9% un mois plus tôt.
Une mesure plus étroite encore, qui exclut en outre l’alcool et le tabac, est à 5,3%. La première estimation l’avait donnée en hausse de 5,2%.
Tableau
(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)