Zone euro: L’inflation en janvier revue en légère hausse, à 8,6%
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS (Reuters) – L’inflation dans la zone euro a été légèrement plus forte en janvier qu’estimé initialement et les tensions sous-jacentes sur les prix ne montrent toujours aucun signe de modération, montrent les chiffres définitifs publiés jeudi par Eurostat.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes affiche une hausse de 8,6% en rythme annuel, comme anticipé en moyenne par les économistes interrogés par Reuters, contre +8,5% en première estimation, lorsque les chiffres officiels pour l’Allemagne n’étaient pas inclus en raison de problèmes techniques.
La hausse des prix était ressortie à 9,2% sur un an en décembre.
Sur un mois, les prix ont reculé de 0,2%, contre -0,4% estimé initialement au début du mois.
Eurostat précise que l’évolution des prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac a contribué à la hausse globale de l’indice à hauteur de 2,94 points de pourcentage sur un an, celle de l’énergie à hauteur de 2,17 points et celle des prix des services de 1,80 point.
Par rapport à janvier 2022, la hausse des prix de l’énergie dans les 20 pays ayant adopté la monnaie unique a ralenti à 18,9% quand celle de l’alimentation, de l’alcool et du tabac s’est accélérée à 14,1% et celle des biens industriels hors énergie à 6,7%.
L’inflation dans les services s’est établit à 4,4%, révisée de 4,2%.
Le taux d’inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés, le plus surveillé par la Banque centrale européenne (BCE), a atteint 7,1%, contre 7,0% en première estimation et après 6,9% un mois plus tôt.
Une mesure plus étroite encore, qui exclut en outre l’alcool et le tabac, est à 5,3%. La première estimation l’avait donnée en hausse de 5,2%.
Tableau
(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)