Worldline suscite l’intérêt du capital-investissement, selon des sources
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS/LONDRES (Reuters) – Après une année marquée par les difficultés, le groupe français de paiements Worldline suscite l’intérêt de sociétés de capital-investissement, d’après cinq personnes familières du sujet.
Worldline est affaibli par ses fragiles performances en Bourse, son action ayant perdu 56% depuis le début de l’année, après plusieurs avertissements sur résultats et un changement de sa direction. Parmi les sociétés de capital-investissement ayant commencé à évaluer une éventuelle offre pour Worldline figure Bain Capital, d’après deux des sources, qui ont souhaité rester anonymes. La société s’est entretenue avec des conseillers afin d’évaluer les différentes manières dont une offre pourrait être formulée à Worldline, a déclaré l’une des sources. Les premières conversations ont eu lieu au cours des dernières semaines, a affirmé une autre de ces sources.
A la Bourse de Paris, le titre Worldline bondissait de 20,26% à 8,00 euros à 14h18 GMT.
Bain Capital a déjà de l’expérience dans le secteur des paiements, détenant une participation de 10% et un siège au conseil d’administration de la société italienne Nexi, aux côtés de son rival Advent International. Si Bain Capital devait faire une offre pour Worldline, l’une des considérations serait de savoir ce qu’il adviendrait de sa participation dans Nexi, a déclaré la première source.
Les discussions n’en sont qu’à leur début et une offre formelle n’est pas certaine, ont déclaré ces personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées en raison du caractère confidentiel des discussions.
Un porte-parole de Bain Capital s’est refusé à tout commentaire. Worldline a déclaré qu’il ne commentait pas les rumeurs du marché.
(Reportage Amy-Jo Crowley et Mathieu Rosemain à Paris, avec la contribution d’Elvira Pollina à Milan et Florence Loève à Paris, version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)