Walt Disney dépasse ses objectifs de bénéfice au T1 grâce à « Vaiana 2 »
(Remplace « Moana 2 » par son titre français, « Vaiana 2 », dans le titre et les paragraphes 1 et 10)
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
par Dawn Chmielewski et Lisa Richwine
(Reuters) – Walt Disney a largement dépassé les estimations de Wall Street sur son bénéfice mercredi, porté par la bonne performance au box-office de « Vaiana 2 » et la hausse des revenus de son activité de streaming.
Dans les échanges avant-Bourse, le titre prend près de 3%.
Les revenus de la branche divertissement ont permis de compenser les difficultés des parcs à thème de Disney, qui ont été touchés par les ouragans Helene et Milton en Floride.
Au premier trimestre de son exercice, Disney a enregistré un bond de 44% de son bénéfice ajusté par action, qui s’est établi à 1,76 dollar (1,69 euros) alors que les analystes tablaient sur 1,45 dollar selon un consensus compilé par LSEG.
Le chiffre d’affaires du groupe a quant à lui augmenté de 5% pour s’établir à 24,69 milliards de dollars, soit un résultat légèrement plus élevé que les 24,62 milliards de dollars attendus par les analystes.
« Dans l’ensemble, ce trimestre s’est avéré être un bon début d’année fiscale, et nous restons confiants dans notre stratégie de croissance continue », a commenté Bob Iger, directeur général de Disney, dans un communiqué.
Pour l’exercice 2025, Disney prévoit une croissance à un chiffre du bénéfice par action ajusté et une augmentation d’environ 875 millions de dollars du résultat opérationnel de l’unité de streaming.
La société a déclaré qu’elle encourrait 50 millions de dollars de coûts liés à l’abandon de sa coentreprise Venu Sports avec Warner Bros Discovery et Fox. Les sociétés de médias ont abandonné leur projet de service de streaming sportif en janvier, après s’être heurtées à une forte opposition juridique.
Le résultat opérationnel de l’unité de divertissement de Disney, qui comprend les films, la télévision et le streaming, a atteint 1,7 milliard de dollars au cours du trimestre, soit près du double de l’année précédente, en partie grâce à la solide performance de « Moana 2 ».
En janvier, la suite de « Vaiana » a dépassé le milliard de dollars au box-office, se joignant aux trois autres films de l’histoire de Disney ayant passé ce cap.
(Rédigé par Dawn Chmielewski et Lisa Richwine à Los Angeles, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)