Walmart parie sur la saison des fêtes et relève ses prévisions annuelles
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.(Reuters) – Walmart a relevé mardi ses prévisions de ventes et de bénéfice annuels pour la troisième fois consécutive, les consommateurs achetant davantage de produits alimentaires et de marchandises en ligne et dans ses magasins, signe que le distributeur pourrait gagner des parts de marché à l’approche des fêtes de fin d’année.
L’action Walmart, qui a bondi de près de 60% cette année, progressaient d’environ 4% dans les échanges avant-Bourse mardi.
Le distributeur fait partie des premières grandes chaînes américaines à donner des indications sur le trimestre crucial des fêtes de fin d’année et sur les comportements d’achat des consommateurs alors que l’inflation ralentit.
« Aux États-Unis, les volumes en magasin ont augmenté, le retrait en magasin a progressé encore plus rapidement, et la livraison depuis les magasins a connu une croissance encore plus marquée », a déclaré Doug McMillon, directeur général de Walmart.
Bien que l’inflation n’ait pas beaucoup évolué récemment, sa tendance à la baisse accroît le pouvoir d’achat. Walmart a signalé des gains de parts de marché chez toutes les catégories de revenus, principalement chez les ménages gagnant plus de 100.000 dollars par an.
Le géant de la vente au détail prévoit désormais une hausse de 4,8% à 5,1% de ses ventes nettes consolidées pour l’exercice 2025, contre des prévisions antérieures de 3,75% à 4,75%.
Il s’attend également à un bénéfice ajusté par action annuel compris entre 2,42 et 2,47 dollars (2,29 et 2,33 euros), par rapport à une prévision antérieure de 2,35 à 2,43 dollars.
Pour le troisième trimestre, dont le groupe a publié les résultats mardi et qui a pris fin au 31 octobre, Walmart a affiché des ventes aux Etats-Unis à magasins comparables en hausse de 5,3%. Les analystes tablaient sur une hausse de 3,61%, selon les données de LSEG.
Les ventes ont augmenté dans toutes les catégories, y compris dans le segment des marchandises générales, qui a subi des baisses pendant plus de deux ans en raison de l’inflation.
(Reportage Ananya Mariam Rajesh et d’Aishwarya Venugopal, avec la contribution de Juveria Tabassum à Bangalore ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)