Wall Street termine en hausse, les valeurs technologiques portent le Nasdaq
par Noel Randewich et Bansari Mayur Kamdar
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, les valeurs technologiques portant le Nasdaq alors que les investisseurs attendent le discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), prévu vendredi.
L’indice Dow Jones a gagné 0,98%, ou 322,55 points, à 33 291,78 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 58,35 points, soit 1,41%, à 4 199,12 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 207,74 points (1,67%) à 12 639,27 points.
Jerome Powell doit prononcer vendredi un discours au symposium annuel de la Fed à Jackson Hole et les investisseurs espèrent qu’il y donnera des indices sur la trajectoire des taux d’intérêt.
« Nous attendons les données de la Réserve fédérale alors que la saison des résultats du deuxième trimestre se termine. Les marchés sont un peu agités avec un niveau de volatilité raisonnablement bas », explique Bill Northey directeur de l’investissement chez U.S. Bank Wealth Management.
Le rendement des Treasuries à dix ans recule, ce qui profite aux valeurs du secteur des technologies.
« Des taux d’intérêt plus faibles soutiennent certains des secteurs de croissance », note Bill Northey.
La deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) américain pour le deuxième trimestre a montré une contraction un peu moins importante que prévu initialement (-0,6% en rythme annualisé contre -0,9% en première estimation), tandis que les inscriptions au chômage ont diminué de manière inattendue la semaine dernière, à 243.000.
Les traders anticipent désormais majoritairement un relèvement de 75 points de base des taux de la Fed en septembre contre une petite minorité pour une hausse limitée à 50 points.
Les responsables de la Fed, se sont dit jeudi partagés sur une hausse de 50 ou 75 points de base des taux de la banque centrale américaine en septembre, après un relèvement du coût du crédit de 225 points depuis mars, alors qu’une récession est toujours redoutée aux Etats-Unis.
Aux valeurs, Nvidia progressait malgré l’annonce d’une prévision de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours en forte baisse.
Apple, Amazon et Alphabet, la maison mère de Google, avançaient également, contribuant à la performance du Nasdaq.
(Avec la contribution de Devik Jain et Chavi Mehta; version française Camille Raynaud)