Wall Street ouvre mitigée, les investisseurs évaluent la trajectoire économique US
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert incertaine mercredi, les marchés soupesant les risques d’un ralentissement de l’activité aux Etats-Unis.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 80,05 points, soit 0,19% à 42.288,27 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, stagne à 5.733,60 points. Le Nasdaq Composite cède 0,13% soit 24,16 points, à 18.050,357.
Les investisseurs hésitent dans un contexte incertain, les craintes de récession ayant été ravivées par les derniers indicateurs avancés, qui suggèrent que l’activité demeure en contraction dans le secteur industriel et que le moral des consommateurs s’affaisse.
Ces données sont lues à la lumière de la dernière décision de la Réserve fédérale (Fed), qui a abaissé ses taux afin, explique la banque centrale, de « maintenir une croissance forte ».
Seema Shah, responsable de la stratégie mondiale chez Principal Asset Management, rappelle que « depuis 1985, cinq des 10 meilleures années du S&P 500 ont eu lieu lorsque la Fed a réduit les taux d’intérêt sans récession ».
« Des valorisations tendues peuvent ralentir les gains en actions américaines cette fois-ci, mais les données historiques suggèrent que les investisseurs ont de bonnes raisons d’être prudents et optimistes », estime l’analyste.
Apple recule de 1,1%, les ventes de smartphones de marque étrangère en Chine, dont l’iPhone, ayant chuté de 12,7% en août en glissement annuel selon les données d’un cabinet de recherche affilié au gouvernement.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)