Wall Street ouvre en baisse après le PIB américain
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert mercredi en baisse après la publication des chiffres préliminaires de la croissance économique aux Etats-Unis au troisième trimestre, qui sont ressortis en dessous des attentes.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 218,42 points, soit 0,61%, à 35.595,38 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,51% à 4.666,55 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,73%, soit 114,94 points, à 15.660,19.
Le département du Commerce a annoncé une heure avant l’ouverture de Wall Street que le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis avait augmenté de 2,1% seulement en rythme annualisé sur juillet-septembre alors que le marché tablait sur une croissance de 2,2%.
L’indice des prix rattaché au PIB, dit « déflateur implicite », a en outre progressé à un rythme de 5,9%, contre un consensus fixé à 5,7%, signe d’une accélération de l’inflation.
Les contrats à terme ont accentué leur repli après la publication de ces chiffres.
Autre statistique, cette fois-ci plus favorable, les inscriptions au chômage ont diminué aux Etats-Unis lors de la semaine au 20 novembre, à 199.000 contre 270.000 la semaine précédente, a annoncé pour sa part le département du Travail. Les économistes attendaient en moyenne 260.000 inscriptions au chômage.
Outre ces deux données, les investisseurs surveilleront à 15h00 GMT les statistiques mensuelles des revenus et dépenses des ménages, tandis que la Réserve fédérale publiera à 18h00 GMT le compte rendu de sa réunion de politique monétaire du début du mois.
Aux valeurs, GAP et la chaîne de magasins Nordstrom chutent respectivement de 21,9% et 24,2%, le premier pour avoir abaissé ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice pour l’ensemble de l’année, le deuxième pour avoir averti d’un risque de pénuries pendant la saison des fêtes de fin d’année.
A contrario, les prévisions de Dell Technologies (+3,21%) et les solides résultats trimestriels de HP (+9,50%) sont salués.
Les banques, qui ont profité lors des dernières séances de la perspective d’une remontée des taux d’intérêt l’année prochaine, reprennent leur souffle. Bank of America et JPMorgan & Chase reculent respectivement de 0,5% et 0,1%, tandis que l’indice du secteur bancaire, en hausse de 4,1% depuis le début de la semaine, reflue de 0,31%.
Tesla recule de près de 4% après l’annonce d’une vente supplémentaire d’actions par Elon Musk, le directeur général du groupe, pour un montant de 1,05 milliard de dollars (936 millions d’euros) à la suite d’une consultation sur Twitter.
(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


