Wall Street ouvre en hausse en attendant Powell
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, tirée par les valeurs de croissance et les banques alors que l’attention du marché est tournée vers le symposium annuel de la Réserve fédérale américaine (Fed) à Jackson Hole où les investisseurs espèrent trouver des indices sur la trajectoire des taux d’intérêt.
Une quinzaine de minutes après les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 13,43 points, soit 0,04%, à 32.982,66 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,389058% à 4.156,88 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,44%, soit 54,75 points, à 12 486,28.
Le rebond entamé mercredi, à la faveur d’une hausse des valeurs de l’énergie, après trois sessions consécutives de repli des indices, reste cependant fragile, comme en témoigne la faiblesse des gains du jour.
« Les investisseurs reviennent progressivement sur le marché en partant du principe qu’une grande partie des mauvaises nouvelles a déjà été intégrée dans les cours », explique Brian Vendig, président de MJP Wealth Advisors.
Il estime cependant qu’ils vont examiner de près l’intervention de Jerome Powell pour déterminer si la banque centrale américaine va privilégier l’augmentation des taux d’intérêt dans sa lutte contre l’inflation au détriment de la croissance économique.
Les traders tablent actuellement majoritairement sur un relèvement de 75 points de base des taux de la Fed en septembre contre une petite minorité pour une hausse limitée à 50 points.
Côté indicateurs économiques, la contraction du produit intérieur brut des Etats-Unis au deuxième trimestre a été un peu moins importante que prévu initialement (-0,6% en rythme annualisé contre -0,9% en première estimation), selon la deuxième estimation du département du Commerce publiée jeudi.
Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis, elles, ont diminué contre toute attente la semaine dernière, à 243.000.
Aux valeurs, les grandes capitalisations technologiques comme Apple (+1%) ou encore Alphabet (+0,95%) progressent. Tesla, en revanche cède 0,46% malgré la division par trois du nominal de son action.
Les groupes pétroliers Exxon Mobil et Chevron avancent respectivement de 1,26% et 0,96% dans le sillage de la hausse des cours du brut.
Les grandes banques américaines, à l’image de Citigroup et Goldman Sachs prennent respectivement 1,02% et 0,58%.
Côté baisse, Salesforce chute de 7,51% après l’abaissement mercredi soir de ses prévisions annuelles de chiffre d’affaires et de bénéfice.
Le fabricant américain de cartes graphiques NVIDIA recule de 1,02%, le groupe ayant déclaré prévoir une forte baisse de son chiffre d’affaires pour le trimestre en cours.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)