Wall Street ouvre dans le rouge pour la dernière séance du trimestre
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York évolue en baisse modérée jeudi pour la dernière séance du trimestre tandis que les cours pétroliers chutent alors que les Etats-Unis envisagent de puiser dans leurs réserves du brut face à l’envolée des prix.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 131,19 points, soit 0,37%, à 35.097,62 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,25% à 4.591,07 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,31%, soit 44,623 points, à 14.397,652.
Une grande partie de l’optimisme observé dans la semaine sur les pourparlers de paix entre Russes et Ukrainiens est retombée dans l’attente de résultats concrets sur le terrain.
Pour faire baisser les cours pétroliers, dopés par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre Moscou, le président américain Joe Biden pourrait annoncer dans la journée que les Etats-Unis vont à nouveau puiser dans les réserves stratégiques de pétrole, ont indiqué plusieurs sources.
Le prix du baril de Brent et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) reculent de plus de 4%.
L’indice S&P de l’énergie s’achemine vers sa meilleure performance trimestrielle de son histoire (+40,15%), l’insuffisance de l’offre et les craintes de sanctions occidentales contre la Russie ayant porté les cours du brut à des plus hauts.
En macroéconomie, les investisseurs ont pris connaissance une heure avant l’ouverture du net ralentissement des dépenses des ménages américains en février tandis que les pressions sur les prix ont continué de s’intensifier.
L’indice des prix hors énergie et produits alimentaires, l’indicateur d’inflation privilégié par la Réserve fédérale, a augmenté de 5,4% sur un an, du jamais vu depuis 1983.
(Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale