Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Volkswagen: Neuf usines en grève alors que le conflit social s’intensifie

par Victoria Waldersee et Maria Martinez

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Les employées de neuf usines de Volkswagen en Allemagne ont entamé des grèves qui ont duré plusieurs heures lundi, entraînant l’arrêt des chaînes de montage de voitures et de composants du constructeur automobile, dans le cadre de désaccords entre les syndicats et la direction quant à l’avenir du groupe allemand.

Les grèves, qui pourraient se transformer en arrêts de travail de 24 heures ou illimités si un accord n’est pas trouvé lors du prochain cycle de négociations, réduiront la production de Volkswagen, alors que le constructeur automobile est déjà confronté à une baisse des livraisons et à un effondrement de ses bénéfices.

Le groupe, qui exige notamment une réduction des salaires de 10%, affirme qu’il doit réduire ses coûts et augmenter ses bénéfices pour défendre ses parts de marché face à la faible demande, aux coûts de production élevés, à la concurrence chinoise et à la lente transition vers les véhicules électriques.

Volkswagen menace également de fermer des usines en Allemagne pour la première fois depuis sa création.

Des milliers de personnes se sont ainsi rassemblées à l’usine principale de Volkswagen à Wolfsburg ainsi que dans les sites de Hanovre, Emden, Salzgitter ou Brunswick.

« La durée et l’intensité de cette confrontation relèvent de la responsabilité de Volkswagen à la table des négociations », a déclaré Thorsten Groeger, négociateur au syndicat IG Metall.

Daniela Cavallo, présidente du comité d’entreprise de Volkswagen, a réaffirmé que les principaux actionnaires de Volkswagen, qui, outre la Basse-Saxe, comprennent une holding contrôlée par les familles Porsche et Piech, pourraient également devoir faire des sacrifices en ce qui concerne le dividende annuel.

Elle n’a cependant pas précisé ce que cela impliquerait.

Daniela Cavallo a ajouté que le quatrième cycle de négociations, prévu pour le 9 décembre, aboutirait soit à un terrain d’entente entre les deux parties, soit à une escalade.

« Malheureusement, les signaux envoyés récemment par la direction ne sont pas vraiment encourageants », a-t-elle déclaré, ajoutant que les fermetures d’usines, les licenciements massifs et les réductions des salaires constituaient des lignes rouges pour les salariés.

La semaine dernière, le syndicat IG Metall proposait au constructeur automobile des mesures pour économiser 1,5 milliard d’euros, en renonçant notamment aux primes pour 2025 et 2026.

Volkswagen, qui a refusé ces mesures, a déclaré respecter le droit de grève des employés et avoir pris des mesures pour assurer un niveau de fourniture de base aux clients pour minimiser l’impact de la grève.

(Reportage Victoria Waldersee et Maria Martinez ; rédigé par Christoph Steitz ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB10KJ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.