Volkswagen confirme ses perspectives malgré une chute du bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre
BERLIN (Reuters) – Volkswagen a confirmé jeudi ses perspectives pour l’année, alors que les goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement se sont atténués, mais a mis en garde contre les effets de la guerre en Ukraine et des menaces sur l’approvisionnement énergétique européen sur le second semestre.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le constructeur automobile allemand a fait état d’un bénéfice d’exploitation hors éléments exceptionnels en baisse de 27,7% à 4,7 milliards d’euros au deuxième trimestre, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 3,3% à 69,5 milliards d’euros.
Sur les six premiers mois de l’année, Volkswagen a vu son bénéfice d’exploitation hors éléments exceptionnels augmenter de 16,1% pour atteindre 13,2 milliards d’euros.
« Le groupe s’attend à ce que le mix produit se normalise au cours du second semestre, car la situation des semi-conducteurs s’améliore et l’entreprise bénéficie d’un solide carnet de commandes », a déclaré le directeur financier Arno Antlitz.
Volkswagen a ainsi confirmé ses perspectives pour l’ensemble de l’année, malgré une mise en garde en avril liée au conflit en Ukraine.
Le groupe anticipe sur l’année une hausse des ventes de 8 à 13%, une marge bénéficiaire d’exploitation de 7,0 à 8,5% et une augmentation des livraisons de 5 à 10%.
Les ventes ont cependant chuté d’environ un cinquième au premier semestre, l’Europe étant la plus touchée par les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement.
(Reportage Victoria Waldersee; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)