Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vivendi envisage une cession d’Editis dans le cadre du rachat de Lagardère

PARIS (Reuters) – Vivendi a annoncé jeudi envisager une scission, dans son intégralité, de sa filiale d’édition Editis pour éviter tout problème de concentration dans le cadre de l’acquisition de Lagardère.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le projet de rapprochement d’Editis avec Hachette dans le cadre du rachat de Lagardère par Vivendi, actuellement examiné par les autorités de la concurrence de l’Union européenne, a suscité des craintes en matière de concurrence dans le secteur de l’édition.

Il a aussi été vivement critiqué par les maisons d’édition indépendantes, parmi lesquelles Gallimard.

« Ce projet, s’il se réalisait, permettrait de préserver l’intégrité du deuxième groupe d’édition français et de lui donner tous les moyens nécessaires pour poursuivre son développement », indique Arnaud de Puyfontaine, le président du directoire de Vivendi, cité dans un communiqué.

Le géant français des médias, dont l’homme d’affaires Vincent Bolloré détient 29% du capital, explique que le projet de cession d’Editis se fera via une distribution aux actionnaires et une cotation sur Euronext Paris.

Vivendi détient d’ores et déjà 57% du capital de Lagardère, mais ses droits de vote seront plafonnés à 23% jusqu’à ce que le rapprochement obtienne le feu vert des autorités de la concurrence.

Le groupe français a fait savoir qu’il était prêt à débourser jusqu’à 2 milliards d’euros pour mettre la main sur l’intégralité du capital de Lagardère.

Vivendi, qui a dans le même temps publié ses résultats du premier semestre, a fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 10,9% – 5,4% en organique – à 4,873 milliards d’euros.

Sur les six premiers mois de l’année, son résultat opérationnel ajusté (Ebita) s’est élevé à 412 millions d’euros, en hausse de 31,5%, tandis que le résultat net a progressé de 0,5% à 491 millions d’euros.

(Rédigé par Matthieu Protard, avec la contribution de Mathieu Rosemain, édité par Jean-Michel Bélot, Kate Entringer et Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6R0VU-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.