Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une ONG met en garde les dirigeants de Shell sur les émissions de gaz à effet de serre

AMSTERDAM (Reuters) – L’ONG environnementale qui a obtenu l’an dernier une décision de justice ordonnant à Royal Dutch Shell de réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre a averti les dirigeants du groupe que leur responsabilité personnelle serait engagée si le jugement n’est pas appliqué.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Un tribunal de La Haye a ordonné en mai 2021 au groupe anglo-néerlandais de réduire ses émissions de carbone de 45% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019, une décision sans précédent qui pourrait ouvrir la voie à des procédures judiciaires contre les compagnies énergétiques à travers le monde.

Shell a fait appel de cette décision.

La branche néerlandaise de l’organisation de défense de l’environnement Les Amis de la Terre a dit avoir envoyé dimanche une lettre aux conseils d’administration et aux représentants individuels de la société, y compris le directeur général Ben van Beurden, en les accusant de ne pas agir pour appliquer la décision de la justice néerlandaise.

« Shell a fait appel, mais le tribunal a déclaré le jugement exécutoire provisoirement, ce qui signifie que l’action climatique nécessaire ne peut pas être suspendue en attendant l’appel », dit l’ONG dans sa lettre, dont Reuters a pu consulter une copie.

« Milieudefensie estime que les administrateurs de Shell risquent de voir leur responsabilité personnelle engagée à l’avenir en ne prenant pas de mesures conformes à l’objectif (…) de réduire de près de moitié les émissions mondiales de CO2 d’ici à 2030. »

Shell, qui dit se conformer au jugement sur la plupart de ses points, a déclaré examiner la lettre de l’ONG.

« Le tribunal a donné à Shell un large pouvoir discrétionnaire quant à la manière de respecter l’obligation de réduction d’ici à l’échéance de 2030. Notre stratégie et les mesures que nous prenons nous placent en bonne position pour respecter les obligations du tribunal », a dit le groupe.

L’entreprise ne s’est cependant pas prononcée sur une éventuelle responsabilité du conseil d’administration concernant le respect de la décision.

Dans son appel déposé en mars, le géant pétrolier a fait valoir qu’il avait été tenu à tort responsable d’émissions qu’il ne pouvait pas contrôler.

Shell s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de plus de 50% d’ici à 2030, mais sa stratégie prévoit de recourir au stockage et à la compensation du carbone plutôt qu’à la réduction des émissions.

(Reportage Toby Sterling, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3O0B5-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.