Une agence US « évalue les ramifications » d’un projet d’Adani au Sri Lanka
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.(Reuters) – Une agence américaine a annoncé dimanche étudier l’impact des accusations de corruption du département américain de la Justice (DOJ) contre le fondateur du groupe indien Adani sur un accord passé de l’agence pour prêter plus de 550 millions de dollars à un projet de développement portuaire soutenu par le groupe au Sri Lanka.
L’agence U.S. International Development Finance Corp (DFC) avait annoncé en novembre dernier un financement pour le projet de terminal portuaire de Colombo, capitale du Sri Lanka, appartenant en partie à Adani Group.
Gautam Adani, le président du conglomérat indien Adani, a été inculpé aux Etats-Unis avec sept autres personnes pour avoir mis en place un système présumé de versement de centaines de millions de dollars de pots-de-vin et avoir falsifié des déclarations financières, ont déclaré mercredi des procureurs new-yorkais.
« DFC est conscient des allégations récentes relatives à Adani et évalue activement les ramifications à la lumière de l’annonce récente du DOJ », a dit un responsable de l’agence de développement dans un communiqué, confirmant une information de Bloomberg.
Le groupe Adani n’a répondu dans l’immédiat à des demandes de commentaires de Reuters.
L’affaire continue d’avoir de multiples ramifications. Selon des documents juridiques examinés par Reuters, les Adani se savaient visés par une enquête lors de la vente d’actifs à TotalEnergies
(Gursimran Kaur et Disha Mishra à Bangalore, Gilles Guillaume pour la version française)