Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Turquie: La banque centrale opte pour le statu quo sur les taux

ANKARA (Reuters) – La banque centrale turque a, comme prévu, maintenu jeudi son taux directeur à 8,5%, après un assouplissement de 50 points de base le mois dernier à la suite de tremblements de terre meurtriers ayant dévasté le sud du pays.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

A rebours de la plupart des grandes banques centrales, la Türkiye Cumhuriyet Merkez Bankası (TCMB) a décidé l’an dernier de réduire de 500 points de base ses taux pour stimuler une économie au ralenti alors que l’inflation a atteint plus de 85%.

Elle a ensuite maintenu ses taux à 9% en décembre et janvier. Depuis, l’inflation a reculé mais atteint encore 55% sur un an en février.

Avant même les récents séismes, dont le bilan s’élève à plus de 50.000 morts, les analystes estimaient que la banque centrale pourrait assouplir davantage ses taux en vue des élections législatives et présidentielle du 14 mai.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui brigue un nouveau mandat, est confronté à son plus grand défi politique en vingt ans au pouvoir.

Se présentant lui-même comme un « ennemi » des taux d’intérêt, il a appelé à une relance monétaire au cours des dernières années pour doper la croissance et les exportations, mais cela a parallèlement affaibli la livre turque et fait monter les prix.

Dans une enquête Reuters auprès d’économistes, six ont dit s’attendre à une réduction des taux de 50 points de base ce mois-ci, tandis que 12 ne prévoyaient aucun changement.

Le coût économique des tremblements de terre est évalué à environ 104 milliards de dollars et cela devrait réduire d’un à deux points de pourcentage la croissance économique cette année.

(Reportage Ali Kucukgocmen et Can Sezer; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2M0JQ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.