Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tereos annonce la fermeture d’une usine de sucre et d’une distillerie

par Sybille de La Hamaide

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Tereos, premier producteur français de sucre et d’éthanol, a dévoilé mercredi un projet de réorganisation prévoyant la fermeture de ses activités sucrières dans son usine d’Escaudoeuvres, dans le Nord, ce qui entraînerait 123 suppressions de postes.

La société, qui est confrontée à une forte baisse de la production de betteraves sucrières et avait indiqué l’année dernière qu’elle n’excluait pas de fermer une usine de sucre en France, envisage aussi de fermer sa distillerie de Morains et cherche un repreneur pour son usine de fécule de pomme de terre d’Haussimont, toutes deux situées dans la Marne.

La hausse des prix a permis à Tereos d’afficher de meilleurs résultats au troisième trimestre, publiés le mois dernier, mais le groupe cherche encore à réduire sa dette, qui devrait continuer d’augmenter cette saison.

« La profitabilité de la culture de la betterave est assurément en voie d’amélioration chez Tereos mais les coopérateurs font face à des contraintes réglementaires (législatives, sanitaires, environnementales) et économiques qui se traduisent par une réduction durable des emblavements », a déclaré Tereos dans un communiqué.

La superficie des cultures de betteraves sucrières devrait tomber à son plus bas niveau en France depuis 14 ans cette année. Les agriculteurs redoutent les dommages que pourraient causer aux cultures les restrictions d’utilisation des pesticides néonicotinoïdes, a déclaré le mois dernier à Reuters le responsable du groupe de producteurs de betteraves CGB.

Le gouvernement français a annoncé en janvier qu’il n’y aurait plus de dérogation pour l’usage en France de ces insecticides sur les semences de betterave, conformément à un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne.

(Reportage de Sybille de La Hamaide et Pascal Rossignol, version française Victor Goury-Laffont)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ270RS-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.